Viña Ijalba - Monde

La Bodega Viña Ijalba est créée en 1975 par Dionisio Ruiz Ijalba. Les 90 hectares de vignes, cultivées de manière biologique, sont situées dans la région de la Rioja en Espagne. Depuis trois générations la famille Ijalba produit des vins de Rioja à la fois traditionnels et uniques grâce à la culture d’anciens cépages oubliés de la région.

La naissance de la Viña Ijalba

Au commencement, il n’y avait que la terre

Au commencement le domaine n’était qu’une étendue de terre, une ancienne mine à ciel ouvert située dans la région de la Rioja en Espagne. Puis Dionisio Ruiz Ijalba acquiert le terrain et y ajoute entre 50 et 60 centimètres de sol pauvre récupéré du déblayage des routes avoisinantes. La première parcelle de la Bodega Viña Ijalba est plantée en 1975. Grâce aux travaux effectués par le vigneron, le terroir est à l’image de cette région réputée pour sa viticulture de qualité.

Aujourd’hui, les vignes reposent donc sur un sol pentu et de faible profondeur, typique de la Rioja. La Viña Ijalba s’étend à présent sur 90 hectares répartis aux alentours de Logrono, de la Vallée del Iregua et de San Vicente de la Sonsierra. La cave de la Bodega est construite en 1991 en tant que chai. La Viña Ijalba est pionnière dans la production de vins de Rioja biologiques et de grande qualité. Cela fait déjà trois générations que la famille Ijalba respecte sa promesse envers l’environnement et la tradition.

Le domaine Viña Ijalba

Le domaine Viña Ijalba

Dionisio Ruiz Ijalba

Dionisio Ruiz Ijalba

Les Chais de la bodega

Les Chais de la bodega

Les vignes de la Bodega Viña Ijalba

Retrouver les cépages perdus de la Rioja

Depuis sa création, la Bodega Viña Ijalba est en relation avec des centres de recherches afin de faire ressurgir et cultiver des cépages traditionnels de la Rioja peu à peu tombés dans l’oubli. Le domaine a participé à de nombreux projets de récupération de ces anciennes variétés. Cette démarche suit la philosophie de la famille Ijalba qui souhaite pratiquer une viticulture respectueuse de l’environnement. En effet, les vignes ont dès leur plantation été cultivées de manière biologique. La recherche des cépages oubliés participe à la préservation de la biodiversité locale.

La Bodega Viña Ijalba est d’ailleurs la première exploitation viticole au monde à produire des vins entièrement composés de tempranillo blanco, de maturana tinta, de maturana blanca et de graciano. Cela donne aux vins de la famille Ijalba un caractère innovant et unique au sein de l’appellation. Les sols pauvres traditionnels de la région donnent de faibles rendements qui font des cuvées exceptionnelles. Ainsi, la Viña Ijalba regarde vers le passé pour mieux dessiner l’avenir.


Les vins de Rioja de la Viña Ijalba

Des cuvées à la fois typiques de la région et uniques

Trois vins blancs sont produits à la Viña Ijalba. La cuvée Genoli-Viura est le reflet parfait des vins blancs de la Rioja, à la fois frais et expressif. La cuvée Maturana blanca est la première cuvée au monde composée entièrement de l’ancien cépage dont elle porte le nom. Il en va de même pour la cuvée de Tempranillo blanc. Le domaine élabore également une cuvée de rosé. Enfin 7 cuvées en rouges s’ajoutent au portefeuille de la Viña Ibalja. Tempranillo est une cuvée monocépage emblématique de la Rioja. Le vin rouge Murice est un subtil assemblage de raisins provenant de vieilles vignes du domaine. Le vin dénommé Cuvée est singulier et possède de beaux tanins et des arômes fruités. Crianza est un vin de Rioja soyeux et harmonieux aux arômes de fruits et de vanille. La cuvée Reserva est un vin au potentiel de garde supérieur par rapport aux autres cuvées de la Viña Ijalba. Il offre des notes d’herbes aromatiques et de cacao. La cuvée Graciano, du cépage qui la compose, est équilibrée et charnue. Pour finir, Maturana Tinta s’écarte de vins traditionnels de la Rioja avec un caractère plus profond et des arômes de fruits noirs. La Viña Ijalba est à la fois singulière et traditionnelle dans la région de la Rioja. La famille de vignerons propose des vins de grande qualité dont chaque cuvée possède sa propre personnalité.