vins de Vallée de l'Apalta

Apalta est une région de la vallée de Colchagua au Chili qui se concentre sur la production de vins rouges. Jusqu’à maintenant, les vins réputés de cette vallée étaient sous l’appellation de la vallée de Colchagua. Apparemment, la dénomination Apalta proviendrait du dialecte des indigènes autochtones de cette vallée qui veut dire « tremblement », à la suite des nombreuses secousses qui frappent la région. Les vins de l’Apalta sont aujourd’hui très recherchés et sont élaborés à partir de cépages tels que le cabernet sauvignon, le carmenère ou encore la syrah. D’autres cépages, tels que le merlot, le petit verdot ou le mourvèdre y sont aussi cultivés, mais de façon secondaire.

1

vin de Vallée de l'Apalta

Sélectionnés fièrement
Par ordre décroissant

Tous les vins du Monde

  1. Monde | Vallée de l'Apalta

    Petit Clos 2018

    Second Vin du Clos Apalta
    fruité boisé épicé charpenté

    " Une fois encore, le Clos Apalta relève de l'excellence avec ce second vin de très haut niveau. Un grand vin aux saveurs généreuses !"

    apogée : 2022 - 2027

    Carton de 3 Bouteille - 75 cl

    99,00 € TTC
    soit 33,00 € la bouteille
    découvrir le vin >
    Rouge

La Vallée de l’Apalta a une forme de fer à cheval, autour de laquelle se trouvent les collines côtières à l’ouest, et la rivière Tinguirica à l’est. Les vignobles de la région s’étendent sur ces collines environnantes, et bénéficient donc d’un ensoleillement quasi-dominant. Le climat est considéré comme méditerranéen, et parfaitement adapté à la production de raisins de qualité supérieure. En effet, l’océan Pacifique se trouve à proximité, ce qui confère un effet modérateur sur la température. Ses variations de température ont un effet bénéfique sa le développement et la maturation des raisins.

 Les sols sont alluviaux, c’est-à-dire qu’ils sont constitués de sédiments appelés les alluvions. Ces dépôts sont composés de sable et de limon argileux, avec des sols granitiques sur les versants des collines. Finalement, ces sols sont peu fertiles, mais ce manque d’eau et de nutriments dans le sol poussent les vignes à travailler davantage, et donc de produire des raisins de meilleure qualité, plus concentrés en arômes. Les vins qui sont produits sous cette appellation sont donc remplis de saveurs et très structurés.

 

Casa Lapostolle

Appartenant à la famille Marnier Lapostolle, également célèbre pour son Grand Marnier, Casa Lapostolle possède plus de 370 hectares de vignes. Le domaine détient trois différents vignobles : Casablanca, Cachapoal et Colchagua. Depuis 1994, la famille Bournet-Lapostolle s'impose en tant que domaine de référence au Chili, et est devenu un vignoble marquant sous cette appellation.