Sottimano - Monde

En plein cœur des collines des Langhe se trouve cette belle propriété créée au milieu des années 1970. Le propriétaire, Rino Sottimano, cultive la vigne selon les principes d’agriculture biologique depuis 20 ans maintenant. Accompagné de son fils Andrea, il produit sur les meilleurs terroirs de Barbaresco des vins d’une belle complexité, parmi les meilleurs de l’appellation.


L’histoire du domaine Sottimano

Passion et dévouement

Titulaire d’un diplôme d’oenologue, Rino Sottimano acquiert cette belle propriété à la fin des années 1960. Au début, la propriété ne comptait que très peu d’hectares. Rino va l'agrandir en acquérant des parcelles de crus parmi les plus renommés de la région. De nos jours, le vignoble du domaine Sottimano s’étend sur 18 hectares. Les vignes sont en moyenne âgées de 40 ans. Depuis 1990, Rino Sottimano cultive la vigne dans le plus grand respect de la nature. Il limite au maximum l’utilisation de produits chimiques et fertilisants. Il tient plus que tout à préserver ses sols et à en tirer toute sa richesse. En 2010, le fils de Rino Sottimano, lui aussi oenologue, à rejoint l’équipe du domaine. Depuis, les vins du domaine ont beaucoup gagné en valeur gustative. La haute précision et la profondeur des vins Sottimano en font des références de l’appellation Barbaresco


Incroyable paysage du vignoble

Incroyable paysage du vignoble

La famille Sottimano réunie

La famille Sottimano réunie

La cave du domaine

La cave du domaine

L’environnement avant toute chose

Le respect de la vigne

Rino Sottimano est convaincu qu’une agriculture qui respecte la nature et la vigne favorise l’épanouissement de celle-ci. Ainsi, la production de vins authentiques et d’une grande richesse aromatique est la signature du domaine. Toutes les maladies qui touchent la vigne sont combattues avec des produits respectueux de l’environnement. Les traitements sont réduits au minimum et effectués uniquement si nécessaire, sans aucune utilisation d’herbicides et pesticides. À la cave, aucune manipulation chimique n’est effectuée. Pour cela, la fermentation alcoolique se déroule de façon totalement naturelle, elle s’effectue sans clarification ni filtration. Aucune levure n’est ajoutée. Les enfants de Rino Sottimano : Andrea, Elena et Claudia, continuent le travail engagé par leur père avec passion et dévouement.  


Les vins de Sottimano

Une authenticité à l’image de la famille

Parmi les vins les plus reconnus du domaine Sottimano, on retrouve la cuvée Currà Barbaresco. Elle est produite à partir de parcelles de vignes âgées de 55 à 75 ans, situées sur la commune de Neive, qui bordent le territoire de Barbaresco. Cette situation géographique particulière se traduit par un vin d’une belle élégance, avec une légère complexité. Ce vin est décanté en barrique de chêne français, il reste sur lie pendant 18 mois. Au total, l’élevage en bois dure de 18 à 22 mois.

Vous retrouverez également sur notre site internet la cuvée Dolcetto d’Alba Bric Del Salto. Elle est produite à partir de vignes âgées de 35 ans en moyenne. 3 vignobles sont assemblés dans cette même cuvée : Dolcetto, Cottà et Basarin. Les vendanges se font toujours manuellement, le tri des raisins est toujours rigoureux dans l’objectif de produire un vin d’une qualité exceptionnelle.