✉️ ALERTES PRIMEURS BORDEAUX 2023

Poggio Antico - Italie

Poggio Antico est un des plus hauts domaines de Montalcino, en Italie, situé à une altitude de 480 mètres au-dessus de la mer. Grâce au climat méditerranéen, le Domaine Poggio Antico produit des vins complexes et d’une grande élégance. Le Brunello di Montalcino, fierté de Toscane, est d’ailleurs classé parmi les 12 meilleurs vins du XXe siècle.

Le Domaine Poggio Antico

L’histoire et la philosophie de Poggio Antico

Le vin le plus célèbre Poggio Antico, le Brunello di Montalcino, est aujourd’hui produit sur un vignoble d’une superficie de plus de 2000 hectares. L’histoire de ce vignoble remonte à plusieurs siècles, à une période où les productions de vin de cette appellation ne sortaient que très peu de la Toscane. Déjà au Moyen-âge, la vocation du terroir de Montalcino était de produire des crus de grande qualité. Il était difficile d’imaginer qu’à cette époque la valeur des terres du Brunello atteindrait plus de 650 000 euros par hectare. La zone de production du Brunello s’étend sur 24 000 hectares, où seulement 15% de cette immense superficie sont plantés.

La propriété s’étend sur une superficie de 200 hectares, dont 33 entièrement consacrés aux vignes. C’est le sangiovese, le raisin caractéristique de l’appellation Brunello qui compose les vignes.

Le sangiovese, cépage roi de Brunello

Le terroir du Domaine Poggio Antico

Un domaine aux conditions géographiques favorables

Le climat de Montalcino est méditerranéen. Le vignoble bénéficie d’une bonne saison de croissance avec un taux important de jours ensoleillés et des nuits fraîches. Ce climat est donc favorable pour les vignes, permet une maturation des raisins régulière et par conséquent un développement d’arômes complexes.

Les vignobles sont situés à une altitude moyenne de 480 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui caractérise Poggio Antico comme le plus élevé de la région du Brunello. Cette altitude, en lien avec la présence de la mer, permet une brise quasi constante. Cette position apporte une fraîcheur et des vents bénéfiques au développement de la vigne. Ce climat favorable est un véritable atout pour les raisins, de sorte qu’ils se caractérisent par des saveurs uniques et propres à cette région. L’exposition des vignobles de Poggio Antico est sud/sud-est.

Les vignes de Brunello di Montalcino

L’élevage et la vinification du Domaine Poggio Antico

Un savoir-faire prestigieux

Les sols des vignobles du Domaine Poggio Antico sont rocheux et calcaires, ce qui permet aux vignes de bénéficier d’un bon drainage. De plus, et afin de favoriser la rétention de l’humidité et augmenter la biodiversité au sein des vignes, les viticulteurs utilisent des cultures de couverture. Cela permet également de régénérer le sol.

La volonté de ce Poggio Antico est de poursuivre l’excellence. Rigueur et clairvoyance sont les mots d’ordre. D’ailleurs, depuis 2017, le domaine a commencé à se convertir aux pratiques biologiques, et est actuellement en attente de la certification.

Le cahier des charges de l’appellation est assez strict. En effet, celui-ci impose au Brunello di Montalcino au minimum 2 ans de vieillissement en fût de chêne, suivis par 4 mois en bouteille. Ce n’est que 5 ans après la récolte qu’il peut être vendu.