L.A. Cetto - Monde

Le domaine L.A Cetto se situe dans la région de BAJA California, au Mexique. La famille Cetto cultive 600 hectares, divisés en quatre parcelles où s’épanouit une dizaine de cépages. Depuis trois générations déjà, cette famille d’origine italienne a à cœur de partager sa passion pour son pays d’adoption et ses subtilités. Reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses cuvées, le domaine L.A Cetto fait voyager les amateurs de vins à travers des vins rouges, rosés et blancs.


De l’Italie au Mexique

Lorsque la passion pour la vigne n’a pas de frontière

C’est au début du XXe siècle que naît, au Mexique, non loin de la frontière avec les Etats-Unis, le domaine L.A Cetto. En 1928, un immigré italien du nom de Don Angelo Cetto décide de s’éloigner de la cohue politique de son pays et pose ses valises en basse Californie. Fort de ses connaissances en œnologie, il débute une activité viticole. Dès 1936, il acquiert des caves en bord de frontière afin de pouvoir vinifier son vin seul. La prohibition participera à la notoriété du domaine L.A Cetto. Dès 1951, le fils de Don Luis participe au développement de l’un des plus grands vignobles de la région, après ses études d’œnologie. Rapidement, des grands noms de la viticulture rejoignent l’aventure. C’est notamment le cas de Camillo Aagoni, également originaire d’Italie.

C’est aujourd’hui Luis Alberto Cetto qui dirige le domaine. Il représente la troisième génération de vignerons de sa famille et assure la notoriété du domaine au niveau international.


Louis Alberto Cetto

Louis Alberto Cetto

Les vignes

Les vignes

Le chai

Le chai

600 hectares d’exception

Quatre terroirs, dix cépages cultivés avec passion

C’est au Mexique, sur un terrain limitrophe aux frontières des Etats-Unis, que se situent les quelques 600 hectares de vignes. Les vignes plantées sur l’appellation BAJA California jouissent d’une grande diversité de sol. Dans les années 1970, une grande réorganisation du vignoble est effectuée afin d'accroître la qualité des productions.  

Ces 600 hectares se divisent en 4 espaces qui jouissent chacun d’un micro climat différent. La Vallée de Guadeloupe est caractérisée par un sol composé d’alluvions, de sables, de limons et d’argiles. San Vincente possède un terroir composé d’argiles limoneuses, de sables et d’alluvions. Le vignoble San Antonio de Las Minas se constitue essentiellement de granites profonds. Enfin, La Vallée du Redondo se compose de granites, de sables et d’alluvions. Ainsi, les vignes connaissent une parfaite filtration des eaux, sans pour autant en être privées. Les fortes chaleurs de la région n’impactent pas négativement le développement de chaque cep. De plus, le climat méditerranéen permet d’éloigner les risques de maladie. Les équipes vigneronnes du domaine ont fait le choix de jouer avec la concentration plus ou moins forte des baies, notamment en disposant de vignes dont l’âge atteint parfois 80 ans.

Ce sont des vins rosés, rouges et blancs qui sont produits, avec des cépages issus majoritairement de France. Ainsi, pour les vins rouge et rosé on retrouve de la petite Sirah, du cabernet sauvignon, du merlot, du gamay, du petit verdot, du zinfandel. Les vins blancs, quant à eux, sont obtenus grâce à des cépages de chenin blanc, chardonnay, colombard, sauvignon blanc.

L’élaboration de 6 cuvées

Le même perfectionnisme depuis 90 ans

Fort de ses 90 ans d’expériences, le domaine L.A Cetto ne se repose pas pour autant sur ses acquis. En effet, chaque année la technique de vinification est remise en question afin d’améliorer perpétuellement les cuvées. Une fois les vendanges réalisées et les raisins triés, les baies sont placées pour les fermentations et les malolactiques dans des cuves inox thermorégulées. Une fois cette opération terminée, les jeunes vins sont placés en barrique françaises, pour une durée moyenne de 12 mois.

Le domaine L.A Cetto propose 6 cuvées composées chacune de vins rouges, blancs et rosés. Ainsi, il est possible de voyager dans l’un des plus beaux pays du monde à travers la cuvée classique, la réserve privée, les saisons, la sierra blanca, les mousseux, la cuvée Don Luis. Cette dernière cuvée rend hommage au fondateur du domaine avec des raisins issus des sélections les plus attentives. Le vin produit par le domaine jouit d’une renommée mondiale et est disponible dans plus de 17 pays du monde.