Guicciardini Strozzi - Monde

Le Domaine Guicciardini Strozzi est situé en Toscane et appartient à la famille Strozzi. Issu de deux familles historique d’Italie, le vignoble s’étend sur 530 hectares cultivés de manière biologique. 22 variétés de vins sont produits au domaine et commercialisés à un très bon rapport qualité/prix. 


L’histoire de la famille Guicciardini Strozzi

L’héritage de grandes familles italiennes

Le Domaine Guicciardini Strozzi comporte 4 vignobles situés en Toscane. Il date de 944 et est alors la propriété du Compte Guicciardini dont la famille a profondément marqué l’histoire de l’Italie. En effet, les familles Strozzi et Guicciardini ont eu une grande influence politique et économique en Italie et en Europe durant des siècles. En 1494, Francesco Guicciardini, dont Nicolas Machiavel fut le secrétaire avant de lancer sa célèbre carrière, est au devant de la scène politique. Les membres de la famille Strozzi étaient de puissants chefs d’Etat, banquiers et opposants des Médicis. Ils furent d’ailleurs bannis de Florence durant plusieurs années. Puis Filippo Strozzi reviendra et construisit le Palazzo Strozzi. Dans les années 1600, les deux familles s’unissent à celle de Winston Churchill à Londres. La cave du Domaine Guicciardini Strozzi et les galeries souterraines qu’elle surplombe sont construites en 1850 par Francesco Guicciardini, maire de Florence à l’époque. Girolamo Strozzi, dont les filles Natalia et Irina gèrent à présent le domaine, commercialise les premières bouteilles dans les années 70. 


La famille Strozzi

La famille Strozzi

Les vignes

Les vignes

Barriques

Barriques

Les vignes de Guicciardini Strozzi

Le choix de l’agriculture biologique

La première cave Guicciardini Strozzi est historiquement située en Toscane, au milieu des collines, à quelques pas de la célèbre cité médiévale de San Gimignano. Puis depuis 1998, le domaine s’est étendu à la Maremme toscane où le microclimat marin apporte fraîcheur et protection contre les maladies aux vignes. Trois nouveaux domaines sont alors exploités à Bolgheri, Scansano et Montemassi.

Les terroirs sont essentiellement composés de sols calcaires. Les filles Strozzi sont désormais à la tête de 530 hectares cultivés depuis quelques années de manière biologique. Le cépage majoritaire du domaine est la vernaccia di san gimignano mais on trouve également du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du merlot, du vermentino, du sangiovese, du petit verdot, du montepulciano, de la syrah et du ciliegiolo. Au total, 22 variétés de vins sont élaborées puis vendues dans le monde entier. Si le Domaine Guicciardini Strozzi représente fièrement l’histoire italienne, il a également su se moderniser et se tourner vers l’avenir avec une agriculture biologique respectueuse du terroir. 


Les vins Guicciardini Strozzi

Des cuvées de qualité à un prix abordable

Après des vendanges réalisées à la main, les grappes sont triées et acheminées au chai. La vinification des différents vins a lieu en cuve en acier avec un contrôle minutieux de la température pour que la fermentation se déroule dans les meilleures conditions. Pour les cuvées de Chianti, les fermentations sont effectuées en cuve ciment afin de garder toute la fraîcheur du raisin. La plupart des vins du domaine sont élevés en fûts de chêne français puis vieillit plusieurs mois en bouteilles. La cave de San Gimignano est vieille de plusieurs siècles et remarquablement conservée.

Les cuvées de blancs sont riches avec une belle longueur. L’ensemble des vins rouges Guicciardini Strozzi possède une exquise fraîcheur et des tanins équilibrés et persistants. Le Chianti en particulier, élaboré à partir de sangiovese, offre une intensité notable et des arômes de fruits rouge soutenus. En plus des cuvées en rouge et en blanc, la famille Strozzi produit du rosé et une cuvée de cusona brut. Tout en restant abordables, les vins du domaine sont d’une grande qualité et nous invitent au voyage parmi les collines verdoyantes de Toscane. Un bon rapport qualité-prix salué des critiques !  


paiement sécurisé