vins de Constantia

Depuis 1973, les régions viticoles de l’Afrique du Sud sont définies par la loi Wine of Origin (WO). Si ce système d’appellation se rapproche de la France qui régit ses vins sous une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), tous les vins sud-africains figurant sur cette liste doivent être produits à partir de raisins provenant exclusivement de leur région. De façon générale, WO régit la manière dont les régions viticoles d’Afrique du Sud se définissent et comment elles peuvent apparaître sur les étiquettes des bouteilles de vin. Ce système regroupe plusieurs unités géographiques, dont Constantia, située proche du Cap.

1

vin de Constantia

Sélectionnés fièrement
Par ordre décroissant

Tous les vins du Monde

  1. Monde | Constantia

    Klein Constantia 2018

    fruité épicé floral sucré complexe

    " Cette cuvée unique et légendaire réserve un immense moment de dégustation. Harmonieuse, complexe et intense, elle offre un potentiel de garde hors-norme."

    apogée : 2022 - 2045
    proposition d'achat
    55,20 € TTC
    la bouteille
    Blanc d'Or

Le climat, le sol, la situation

Les domaines de Constantia s’étendent sur des terres basses jusqu’au flanc sud-est de la montagne Constantiaberg. D’un point de vue général, le climat est majoritairement méditerranéen, et les vignobles ne dépassent pas les 400 mètres d’altitude. L’océan qui se situe aux alentours a un effet de brise constant sur les vignes qui s’étend sur les terres, ce qui permet aux vignes de bénéficier de fraîcheur importante, et donc permet aux raisins de garder une certaine acidité. 

Les vents constants de la région forcent également les raisins à aller chercher des nutriments en profondeur pour gagner en force. Les sols sont composés de granit décomposé, sont bien drainés et généralement très fertiles avec une forte teneur en argile. 

Les cépages les plus répandus de Constantia sont le cabernet sauvignon et le merlot. Ces deux cépages se situent en bas des pentes, et donc les heures d’ensoleillement sont plus longues, ce qui confère aux raisins un meilleur processus de maturation.

Klein Constantia

Parmi les producteurs de cette région viticole, Klein Constantia fait partie des domaines les plus importants et est un des plus réputés du monde. Avec une histoire datant de 1685, il est un des premiers vignobles d’Afrique du Sud. Aujourd'hui Zdenek Bakala et Charles Harman sont à la tête de ce domaine et produisent des cuvées exceptionnelles, parmi les plus beaux vins du monde.