Casanova di Neri - Monde

En 1971, Giovanni Neri fonde le domaine sur le territoire de Montalcino.Le domaine est aujourd'hui reconnu parmi les plus belles références de la célèbre et renommée appellation de Brunello Di Montalcino. Les vins ont rapidement gagné une réputation mondiale grâce aux critiques internationales élogieuses. Véritable maître du Sangiovese, le domaine vous réserve de grands moments de dégustation. 

Histoire du domaine

De père en Fils

L’histoire commence avec Giovanni Neri, fondateur du domaine et véritable visionnaire. Il a très vite compris le potentiel du terroir de Montalcino et a acquis des vignes sur les meilleurs terroirs de la région. Depuis 1991, son fils, Giacomo a repris le domaine et l’a hissé en haut des plus grands noms de l’appellation. Il poursuit avec passion le travail engagé par son père quelques années plus tôt.

Depuis toujours, une philosophie particulière anime le domaine. L’équipe cherche à s’inscrire dans les traditions régionales tout en apportant une interprétation innovante au terroir de Brunello di Montacino.

Le magnifique Casanova di Neri

Le magnifique Casanova di Neri

Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Le chai de Casanova di Neri

Le chai de Casanova di Neri

Un terroir magnifique

Brunello di Montalcino, terre de prestige

Depuis toujours, une philosophie particulière anime le domaine. L’équipe cherche à s’inscrire dans les traditions régionales tout en apportant une interprétation innovante au terroir de Brunello di Montacino.
D’abord sur le vignoble de Cerralto puis à Montalcino, cetine, pietradonice et Podernovo, le domaine s’est largement étendu sur les meilleurs sols de Toscane, au centre de l’Italie. Des crus prestigieux comme Cerretalto, Le Cetine, Pietradonice et Podernuovo lui ont valu une reconnaissance internationale.
Les vignes de sangiovese grosso se trouvent au coeur d’un amphithéâtre naturel sur la rivière Asso. Les plans bénéficient d’une exposition idéale sur des terroirs argilo-calcaires. Le domaine s’étend sur 500 hectares dont 63 hectares de vignes, 20 hectares d’oliveraies et le reste en terres arables et en forêts.

Esprit des vins

Entre traditions et innovations

Chez Casanova di Neri, la cave est un lieu sacré conçu pour respecter les équilibres naturels des raisins. Tris minutieux, utilisation de la gravité, fermentations un cuves en acier avec contrôle des températures permettent d’assurer une qualité accrue à chaque étape de vinification.


Le bois utilisé pour l’élevage est minutieusement sélectionné et affiné pour correspondre au sangiovese. Chaque cru du domaine reflète l’expression unique du fruit, du terroir et des micro-climats dont il provient.


La réputation des cuvées provient du soin absolu porté à la vigne, aux sols, puis dans les chais. Le domaine se place entre traditions et innovations en produisant des vins rares et intenses qui offre la plus belle expression possible du Sangiovese de Montalcino. Les vins sont des monuments qui expriment parfaitement leur terroir.