Domaine Breton - Loire

En 1989, Pierre et Catherine Breton achète 6 hectares à Chinon. C’est le début de l’histoire de ce domaine ligérien où Chenin et Cabernet Franc (que l’on appelle Breton dans la région) sont rois. Fruit du travail transgénérationnel, le domaine produit des vins naturels bio et en biodynamie, à l’opposé des vins conventionnels. Véritables artisans du vin, Catherine et Pierre respectent l’équilibre entre les sols et la plante et produisent des cuvées qui méritent d’être découvertes ! Leur réputation n’est plus à faire, ce sont des monuments du vin naturel !

L’histoire du Domaine

Un travail transgénérationnel

On découvre au cœur de la Vallée de la Loire, la famille Breton qui a fait sa place parmi les vins bio de Touraine. La famille produit du vin dans la région depuis 5 générations. En 1989, Catherine et Pierre achètent 6 hectares à Chinon et commencent l’aventure sous le nom de Domaine Breton.
Ils convertissent le domaine en bio (1990) puis en biodynamie (1994) et se lancent dans la vinification sans soufre.
En 2002, Catherine élabore ses premiers Vouvray sur la propriété de ses parents. Paul, leur fils rejoint le duo et effectue ses premières vinifications en 2016. Il créer alors sa première cuvée, Pierres Rousses. Sa soeur France les rejoint également en 2018 !
Père, mère, fils et fille sont tous animés de la même volonté : produire des vins naturels qui sont l'expression véritable de leurs terroirs.

Catherine et Pierre Breton

Catherine et Pierre Breton

Nuits d'Ivresse, première cuvée nature

Nuits d'Ivresse, première cuvée nature

Vendanges manuelles au Domaine Breton

Vendanges manuelles au Domaine Breton

Le vignoble Ligérien

Viticulture biologique et biodynamique

Les vignes sont réparties sur Bourgueil, Chinon et Vouvray. Chenin et Cabernet franc et sont cultivées sur des sols d’alluvions anciennes (les Galuches), des sols d’argiles siliceuses (les Perrières) et des sols argilo-calcaires (Tuf). Cette mosaïque de terroirs est un véritable terrain de jeu pour ces vignerons de talent.
Ils mettent en valeur chacun des terroirs en cherchant le parfait équilibre entre les sols et la plante. Pour cela, tout le vignoble est converti en agriculture biologique et en biodynamie.
Le vignoble est âgé, sa préservation est l’objectif numéro 1 de la famille. Pour cela, chaque cep mort est remplacé par un autre, issu de sélection massale.

Les vins du domaine

La maîtrise des vins natures

Au Domaine Breton, les vins sont naturels. Il s’agit de vins issus à 100 % de raisins, vinifiés avec des levures se trouvant sur la peau du raisin (dites levures indigènes), sans additifs chimiques et avec des doses de soufre significativement faibles.
La fermentation alcoolique prend place en cuve bois, les vins ne sont ni filtrés ni sulfités durant les fermentations. Les vins sont ensuite élevés lentement dans des barriques de bois. L’observation et la grande connaissance des terroirs permettent d’obtenir des vins à l’image de leur terroir, avec des arômes subtils et vivants.
La cuvée Nuits d’Ivresse est issue de vieilles vignes de cabernet franc. Le vin offre une bouche charnue et aromatique avec un équilibre parfait entre les fruits croquants et mûrs et les tannins fins.