Clau de Nell - Loire

Le Clau de Nell est un domaine de 10 hectares situé dans la Vallée de la Loire au sein de la région Anjou-Saumur. Christian Jacques continue l’oeuvre initiée en 2008 par sa femme Anne-Claude Leflaive et fait vivre le domaine selon la philosophie instaurée dès le début de l’aventure : laisser la nature donner ce qu’elle a à offrir. Les vins du Clau de Nell sont singuliers et d’une finesse qui rappelle celle des vins de Bourgogne. Ils offrent un bouquet aromatique riche et complexe.

L'histoire touchante du Clau de Nell

LA PHILOSOPHIE DE ANNE-CLAUDE LEFLAIVE

Anne-Claude Leflaive est une figure emblématique de la Bourgogne dont la grande conviction pour la biodynamie est bien connue. Elle et son époux Christian Jacques achètent sur un coup de coeur le domaine Clau de Nell en 2008. Peu après, Sylvain Potin rejoint l’aventure en tant que maître de chai. Son embauche s’est décidée lors d’une balade au milieu des vignes. Cet homme a déjà de nombreuses connaissances en biodynamie qu’il a acquis en Amérique du Sud. En 2010, des travaux de modernisation ont lieu, ils s’étaleront jusqu’en 2011. Le couple fait l’acquisition du “Clos des Noyers”, 1 hectare de terres à vignes sur lequel ils planteront du chenin. Suite à leurs efforts, le domaine est choisi en 2013 en tant que membre de “Renaissance des Appellations”. La même année, des caves troglodytes viennent agrandir la propriété et des aménagements des nouveaux chais sont réalisés en 2014. Lorsque Anne-Claude décède en 2015, Christian Jacques décide de faire perdurer sa philosophie de vie proche de la nature et sa vision de la vigne à travers le Domaine du Clau de Nell.


Chais

Chais

Christian Jacques

Christian Jacques

Clau de Nell

Clau de Nell

Le Clau de Nell

LE TERROIR AU COEUR DE LA PRODUCTION

Les 10 hectares de vignes du Clau de Nell sont plantées sur un sol argilo-calcaire composé de grès rouge et de silex. Les cépages cultivés sont le grolleau, le cabernet sauvignon et le cabernet franc sur 8,5 hectares pour les vins rouges et le chenin sur 1,5 hectares pour les vins blancs. Loin de toute pollution, dans un berceau de végétation, les vignes s'épanouissent et donnent de beaux raisins de qualité. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Le grolleau quant à lui, a été planté il y a plus de 60 et a retrouvé sa splendeur à l’arrivée du couple. Le respect de la nature étant l’essence même de l’esprit du domaine, aucun traitement chimique n’est utilisé pour la viticulture. La biodynamie est pratiquée dans ce lieu depuis les années 2000 et les vignes reçoivent simplement des tisanes, silice et autres préparations biodynamiques. Les vendanges et autres travaux de la vigne sont réalisés manuellement. Sylvain Potin sait comprendre ce terroir et l’exprimer dans les vins du Clau de Nell.


La singularité du Clau de Nell

DES CAVES TROGLODYTES ET UNE VINIFICATION LA PLUS NATURELLE POSSIBLE

Une fois les raisins récoltés et triés à la parcelle, ils sont égrappés et macèrent une vingtaine de jours pendant lesquels auront lieu des pigeages légers et quelques remontages. Afin de respecter au maximum la qualité du raisin, le pressurage est effectué dans un pressoir pneumatique lentement et délicatement. L’assemblage des vins est réalisé au printemps et se fait en équipe. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines en pièces bourguignonnes de 5 vins durant 12 à 18 mois. Le chai se situe dans des caves troglodytes et reste à bonne température en hiver comme en été. Le vin blanc produit exclusivement à partir de chenin est frais et épuré. Les vins rouges se démarquent par leur finesse et offrent des notes florales soutenues. Le vin rouge d'appellation Anjou, composé de cabernet sauvignon et de cabernet franc, est complexe et élégant. Le vin rouge 100% grolleau est épicé, intense et met en avant toute la singularité de ce cépage local produit à partir des plus vieilles vignes du Clau de Nell.


paiement sécurisé