Sylvain Loichet - Bourgogne

Le Domaine Sylvain Loichet est un éveilleur du terroir Bourguignon ! Sur les plus beaux terroirs de la Côte de Nuits et Côte de Beaune, l’expression des cuvées est ainsi à son paroxysme. Tout cela est possible grâce à un travail minutieux et passionné en agriculture biologique.

Au cœur de la Bourgogne

sur les terres de Chorey-les-Beaune

Au sein de cette belle région viticole de la Bourgogne, le domaine familial Sylvain Loichet émerveille avec ses vins à Chorey-les-Beaune depuis 1984. Présent en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, le domaine s’est élargi au fur et à mesure des années. Lors de la reprise du domaine familial par Sylvain Loichet en 2005, le vignoble était de 3,5 hectares. À seulement 22 ans, il a su étendre son domaine à 10 hectares, élargir sa gamme de vins et éveiller le terroir avec une conduite en bio ! Parallèlement à l’exploitation du domaine, il a également créé une société de négoce "haute couture". Ces partenariats de long terme avec les vignerons sont synonymes d'une grande qualité des raisins présents sur les prestigieuses appellations de la Côte de Beaune.

Domaine Sylvain Loichet vendanges

Les vendanges au domaine Sylvain Loichet

Sylvain Loichet

Sylvain Loichet

Chais Domaine Sylvain Loichet

Les chais du domaine

L'agriculture biologique

un éveil du terroir

Le respect du vignoble avec une agriculture biologique permet un éveil prononcé de son terroir. De plus, il protège son écosystème, les hommes qui travaillent la vigne et le consommateur final. La certification en Agriculture Biologique est alors une grande satisfaction pour Sylvain Loichet. En produisant des vins « propres » et « sains », il s’efforce ainsi à refléter le terroir dans ces cuvées. En Bourgogne, encore peu de vignerons sont en bio. Il fait partie, nous pourrons dire, des précurseurs du bio ! Pour mettre en valeur son vignoble, le domaine pratique de nombreuses techniques naturelles pour protéger la vigne des maladies. Chaque année, il remet en question et repense ses méthodes, car le sol, les bactéries et la microfaune évoluent. La vie de chaque parcelle de vigne apporte des caractéristiques atypiques aux cuvées. En effectuant des travaux manuels et des contrôles du sol, le vigneron est au plus proche de son terroir.

L'expression des cuvées

signées par le vigneron

La mosaïque des terroirs de Bourgogne et la richesse de celui-ci permettent véritablement d’exprimer une certaine pureté dans le vin. L’expression du sol sera ensuite embellie par le savoir-faire et la passion de Sylvain Loichet dans son chai. Les raisins seront alors manipulés avec le plus grand soin de la vigne à la mise en bouteille.  En blanc comme en rouge, la recherche de l’expression parfaite des baies de raisins est à son optimale. Le Domaine Sylvain Loichet vous invite ainsi à découvrir 12 cuvées, à la signature d’une qualité exceptionnelle. Vous serez conquis par leur délicatesse, leur finesse et leur remarquable élégance. La minéralité et la persistance aromatique vous offriront un joli moment de dégustation.