Maison Verget - Bourgogne

La Maison Verget se situe sur la commune de Sologny, en Bourgogne. Tout comme le Domaine Guffens-Heynen ou encore le Château des Tourettes, la propriété viticole appartient à Jean-Marie Guffens. Cette maison de négoce produit 200 000 bouteilles par an de vins blancs et de rouges. Les vins de cet homme passionné se sont imposés comme des références du Mâconnais. La maison de négoce a fait sa place parmis les meilleurs vins de la région et est aujourd’hui plébiscitée par les amateurs.

Histoire du domaine

Des Pays-Bas à la Bourgogne

Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen quittent le Pays-Bas pour s’installer en Bourgogne  en 1976. Ils se laissent alors un an pour apprendre le français et se former aux métiers du vin. Elle, a une formation aux Beaux-Arts, lui, au théatre et à l’architecture. Leur créativité, leur curiosité et surtout leur passion pour le vin ont motivé leur apprentissage rapide dans le domaine. 

En 1979, ils achètent des parcelles de vignes à Pierreclos. Jean-Marie se charge alors de la vinification. Aujourd’hui, il est devenu un vigneron aux multiples facettes. L’homme gère à la fois son négoce Verget, sa propriété du Château des Tourettes (Luberon) et son Château Closiot (Barsac)  Autant d’activités qui représentent des défis pour ce passionné de vin. Il mène tout de front et a réusi à imposer sa maison de négoce parmi les grands noms de la région. 


Jean-Marie Guffens

Jean-Marie Guffens

Vignoble du mâconnais

Vignoble du mâconnais

Grappe de chardonnay

Grappe de chardonnay

La Viticulture

Une conduite instinctive du vignoble

Au fur et à mesure, le savoir-faire de Jean-Marie s’est perfectionné. Il créer en 1990 cette maison de négoce qu’il veut haute couture. Avec cette maison de négoce, le couple a pu augmenter son volume de production. Leurs vignes acquises en propre ne permettaient pas de cultiver toutes ces appellations. Il s’entoure en 2012 de Julien Desplans. Cet oenologue brillant a fait ses classes à la Romanée-Conti et est en charge des approvisionnements et des vinifications de la Maison Verget. 
Lui et Guffens travaillent à la conception de vins précis et de grande qualité. Aujourd’hui, les vins de la maison sont considérés comme des valeurs sûres du Mâconnais. Jean-Marie Guffens part du principe que pour faire du bon vin il faut des beaux raisins. Guidé par son instinct et la passion du vin, il a su s’imposer parmis les meilleurs de la région aux côté de Joseph Drouhin, Louis Latour ou encore Louis Jadot.


Les vins du domaine

De multiples appellations et une qualité constante

L’activité de négoce compte bons nombres de superbes appellations comme Chablis, Pouilly-Fuissé, Mâcon-Pierreclos, Saint-Véran, Mâcon Villages pour les blancs. Depuis quelques années, le chardonnay n’est plus le cépage unique et est accompagné du pinot noir. Ainsi, les appellations de Meursault, Volnay, Pommard ou Mercurey sont également représentées au coeur de la superbe Côte de Beaune. Le vigneron s'étend même jusqu'au sud de France.  Il vinifie dns le Vaucluse des cépages comme la Marsanne, la Roussanne, le  Viognier et même de la syrah. Une palette de cépages tou travaillé avec la même exigence. 

La quête d’excellence de Guffens lui a valu d’être plébiscité à de nombreuses reprises par les amateurs et critiques de vins. Chez Cavissima, nous apprécions particulièrement ses vins de l’appellation  Viré-Clessé qui sont remarquables de fraîcheur. Précis, francs et très bien conçus, les vins de la Maison sont à découvrir absolument !