Domaine Drouhin Vaudon - Bourgogne

Terroir d'exception en Chablis, le domaine Drouhin Vaudon et son emblématique moulin est une véritable référence. En faisant honneur à ses origines bourguignonnes, Joseph Drouhin s'est toujours démarqué comme pionnier de sa belle région viticole. Désormais, la dénomination Vaudon complète son patrimoine et renforce l'identité de sa grande maison.  

Le terroir de Drouhin Vaudon

Domaine de référence

Le Domaine Drouhin Vaudon est une propriété de la Maison Drouhin et de la famille du même nom. Il fait partie de ses parcelles d'exception plantées à Chablis. Vignoble à part entière, parmi les propriétés de la maison, Le Domaine Drouhin Vaudon est une véritable référence. La quatrième génération, représentée par Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric Drouhin, place ce vignoble comme un incontournable de l'appellation. Son équipe attitrée de 10 personnes et son chef de culture, Denis Mery, constituent également la force du domaine. Avec beaucoup de passion, ils font vivre ce vignoble précurseur. Ensemble, ils emploient toute leur énergie à la préservation de leur fabuleux terroir pour que la vigne et ses fruits s'expriment pleinement. Le but est de ne pas contrarier la nature, respecter l'ensemble des rythmes de vie du vignoble. Pour cela, on remplace les engrais par des matières végétales et animales et les désherbants par les labours.  

Rajoutant du charme au paysage, un ancien moulin à eau se trouve sur la propriété de Joseph Drouhin. Véritable symbole du vignoble Drouhin Vaudon, il constitue le siège du domaine. Datant du 18ème siècle, le Moulin de Vaudon enjambe le Serein, la rivière emblématique qui parcourt Chablis et son vignoble.

Le Moulin Vaudon

Le Moulin Vaudon

Dégustation des vins du domaine Drouhin Vaudon

Dégustation des vins du domaine Drouhin Vaudon

Vignes de Drouhin Vaudon

Vignes de Drouhin Vaudon

L'Histoire du vignoble

Cœur historique de Chablis

En 1960, le vignoble de Chablis, détruit par les précédentes crises de phylloxéra, se retrouve complètement à l'abandon. Robert Drouhin reste cependant persuadé de l'immense potentiel de ce terroir. Les sols de Chablis comportent en effet les qualités uniques de la Grande Bourgogne. Il entreprend alors une étude attentive des sols. Armé de diverses cartes, il recueille de nombreux témoignages et réalise un grand nombre de visites. Très rapidement, il fait l'acquisition de ce qu'il considère être les meilleurs terrains dans le cœur historique et géologique de Chablis. De cette manière, il rend hommage à ses origines bourguignonnes ainsi qu'à son grand-père, Joseph Drouhin. Dès 1998, le domaine se convertit à la culture biologique. Ils expérimentent d'abord la culture biodynamique sur 4 hectares. Produisant des résultats satisfaisants, cette technique a ensuite été étendue au reste du vignoble.   

A ce jour, il est au sein de cette appellation, le plus important domaine converti à l'agriculture biologique et biodynamique. Ils n'utilisent donc que des produits dits simples et cherchent surtout à limiter au maximum toute intervention. L'approche biologique leur permet de bénéficier d'un riche écosystème : animaux, insectes et végétation constituent des atouts non négligeables.

Vins de qualité bourguignonne

La finesse et le caractère

Ensemble, Jérôme Faure-Brac et Véronique Drouhin conduisent les vinifications. Elles sont débutées dans la cuverie du domaine, à Chablis même. Toujours dans le plus pur respect des fruits, ils n'utilisent aucun fût neuf. En effet, ceux-ci sont trop chargés en parfums et tannin. La fermentation des villages s'effectue en cuve inox. Les fûts de chêne s'utilisent pour une partie des Premiers Crus et les Grands Crus. En alliant dégustations et analyses techniques, le domaine Drouhin Vaudon recherche donc un équilibre particulier. Il donne la priorité à l'expression du terroir. Tout comme les autres propriétés de la Maison Joseph Drouhin, il répond à des valeurs d'harmonie, de finesse et de caractère.  

Enfin, à travers chaque millésime, le but est de révéler des arômes élégants, précis et fidèles à la qualité bourguignonne. Tout d'abord, les vins de Drouhin Vaudon expriment en leur jeunesse toute la gourmandise du fruit. Plus tard, en vieillissant, ils se dotent d'une merveilleuse complexité.