Domaine Jean-Claude Rateau - Bourgogne

Jean-Claude Rateau est un vigneron bourguignon passionné par son terroir. Situé en Côte de Beaune, son vignoble se compose de 8 hectares divisés en 15 parcelles qui se répartissent sur 12 climats différents. Cette complexité sublime chacun des cépages de pinot noir et de chardonnay. La viticulture biodynamique certifiée, apporte aux vins rouges et blancs un supplément d’âme qui sublime magnifie le Domaine. C’est en toute simplicité que Jean-Claude Rateau offre des vins vivant et plein d’énergie.


Jean-Claude Rateau : l’histoire d’un passionné

DIGNE HÉRITER DES VIGNERONS DE BOURGOGNE

Depuis 1500 ans, les vignes tapissent les paysages emblématiques de la Bourgogne. Les ordres religieux, d’abord, cultivaient les vignobles. Ils ont permis de faire émerger la notion de climat, se rendant peu à peu compte de la particularité du terroir bourguignon.

La famille Rateau, elle, cultive la vigne depuis le début du XXe siècle. Les deux grands-pères de l’actuel propriétaire, Jean-Claude Rateau, travaillent effectivement dans la vigne et le vin. C’est Lucien Rateau qui acquiert les 2 premiers hectares de vignes du domaine familial. Après des études d’œnologie et de viticulture, Jean-Claude Rateau effectue un tour de France des vignobles. Ainsi, il apprend à manier le tracteur dans les vignes de Bordeaux et les fondamentaux de la biodynamie dans le Beaujolais. Fort de cette expérience et de ses nombreuses connaissances en vinification, il reprend le domaine familial en 1979. Il s’engage dans la voie de la préservation de l’environnement. Cette exigence se traduit donc par le choix du vigneron de produire des vins biodynamiques, aujourd’hui certifiés par Ecocert.


Chais

Chais

Jean-Claude Rateau

Jean-Claude Rateau

Vignoble de Jean-Claude Rateau

Vignoble de Jean-Claude Rateau

Une viticulture biodynamique

15 PARCELLES, 12 TERROIRS, 1 PASSION

C’est à l’ouest de Beaune que se situe le Domaine Jean-Claud Rateau. Ce ne sont pas moins de 12 terroirs différents qui s’offrent aux 8 hectares de vignes divisés en 15 parcelles. Les sols argilo-calcaires, de marnes et de limons offrent ainsi une pluralité de possibilités au vigneron. Si les argiles permettent une rétention de l’eau et un rafraîchissement des vignes, les marnes, elles, aideront à la fertilisation en proposant de nombreux minéraux. La vigne agira différemment en fonction de son apport en nutriments. Ainsi les ceps de chardonnay et de pinot noir, cépages rois de la région, peuvent exprimer chacun toute leur complexité.

Le domaine pratique une viticulture biodynamique certifiée par Ecocert. Seul un engrais naturel issus d’animaux et de plantes est utilisé, de façon à garantir le plus grand respect de la vigne et de l’homme. Les vignes sont taillées en cordon et organisées en palissade, afin que chaque grappe puisse accéder au beau soleil de la Côte d’Or. Profitant de l’ensemble des reliefs de Bourgogne, les ceps bénéficient d’un filtrage et d’une hydratation variable, ce qui distingue chacune des parcelles.


L'élaboration de vins vivants

SUBLIMER LA BOURGOGNE EN ROUGE ET EN BLANC

Après des vendanges réalisées intégralement de façon manuelle, les baies sont triées. La confection est différente en fonction du type de vin, s’il est blanc ou rouge. Ainsi, la durée de fermentation varie en fonction du type de vin. Tout se déroule néanmoins dans des fûts de chêne.

Les vins blancs sont placés ensuite dans les pièces bourguignonnes (228 L) pour un élevage sur lies fines. Un bâtonnage régulier est effectué. Après 18 mois d’élevage en moyenne, les vins sont mis en bouteille. Les vins rouges, quant à eux sont mis en cuves ouvertes pour une durée de 12 à 20 jours. Le pigeage manuel est réalisé deux fois par jours. Les vins sont ensuite placés dans de vieux fûts, pour une durée d’élevage de 8 à 16 mois.  

C’est un savoir-faire traditionnel que Jean-Claude Rateau souhaite mettre en avant. Les vins du domaine sont puissants dans leur justesse et doux dans leur approche particulière du terroir.

paiement sécurisé