Domaine Faiveley - Bourgogne

Le domaine Faiveley est un domaine familial fondé en 1825. En une centaine d’années, ce domaine est devenu la grande maison de Nuits-Saint-Georges et le plus grand domaine de la Côte Chalonnaise. A Nuits-Saint-Georges se concentre la vinification et l’élevage des Grands Crus de la Côte de Nuits et de la Côte d’Or, tandis que le Chai de Mercurey, inauguré en 2015 – véritable temple de l’œnologie moderne -  se concentre sur la production des Mercurey, Rully, Givry et Maranges. Le domaine Faiveley joue dans la cour des très grands sur le plan qualitatif et collectionne les meilleures notes attribuées par Allen Meadow sur son journal Burghound.

La terre de Bourgogne

à l'origine du vin

Le domaine Faiveley s’étend sur plus de 160 ha en Côte de Nuits, Côte de Beaune, Chablis et Côte Chalonnaise. La famille Faiveley a toujours su se développer en faisant l’acquisition de parcelles d’exception dans chacune des appellations investies. Le domaine Faiveley possède ainsi une collection de Grands Crus sur 13 ha et de Premiers Crus (30 ha) notamment en Corton, Corton Charlemagne, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges et Chambolle Musigny . 

Les vendanges au Domaine Faiveley

Les vendanges au Domaine Faiveley

Erwan Faiveley

Erwan Faiveley

La cave de fûts

La cave de fûts

Famille Faiveley

Des hommes et des femmes d'exception

Si le domaine a été constitué par Pierre Faiveley, il a considérablement évolué sous l’influence de Guy Faiveley (à qui l’on doit la création des Chevaliers du Tastevin). Mais c’est Erwan Faiveley, 7ème génération, qui conduit à présent le domaine. Peu bavard, Erwan est un homme visionnaire et sympathique. Tel un général, il a su s’entourer d’une équipe de grands professionnels et transforme patiemment et méthodiquement son domaine, le modernise et y ajoute année après année des parcelles supplémentaires. Depuis 2010, le domaine Faiveley s’est agrandi  à Gevrey-Chambertin (Dupont Tisserandot), à Musigny et récemment à Chablis (Billaud-Simon). L’investissement réalisé à Mercurey est simplement somptueux : nul doute que le domaine agrandira également son vignoble dans cette partie de la Bourgogne.

Domaine Faiveley

Caractère & savoir-faire

Les vins du domaine Faiveley sont simplement délicieux en blanc comme en rouge. Les Mercurey de la Framboisière sont juteux, croquants et gourmands à souhait, tandis que les vins de la Côte d’Or et de la Côte de Nuits sont élégants, souvent puissants, racés et toujours parfaitement équilibrés.

Parmi les cuvées les plus fameuses citons : Chambolle Musigny 1er Cru La Combe d’Orveaux, Gevrey Chambertin Les Cazetiers, Corton Charlemagne Grand Cru et surtout le Clos des Cortons Faiveley Grand Cru – monopole de la maison.

Les Grands Crus de Faiveley ont leur place dans une cave patrimoniale : les vins sont très bien notés par l’ensemble des critiques et sont de plus en plus recherchés par les amateurs de vins du monde entier.

paiement sécurisé