Domaine de la Vougeraie - Bourgogne

Signé d’une pureté et d’une excellence, le Domaine de la Vougeraie est assurément une perle rare. Depuis la première vigne « Les Evocelles », la Famille Boisset a toujours été en quête d’excellence. Le travail de la vigne et la révélation du terroir ont excellé par la biodynamie. Ce respect du terroir se démarque ainsi dans les cuvées par une naturalité et une authenticité remarquable. Le Domaine de la Vougeraie est incontestablement une merveille de la Bourgogne !

Famille Boisset

création du Domaine de la Vougeraie

Le Domaine de la Vougeraie est intimement lié avec la célèbre Famille Boisset, négociant en Bourgogne. Tout débute avec Jean-Claude Boisset dans les années 1960. Après sa première acquisition d’une petite maison de vins à Gevrey-Chambertin, il acquiert ensuite sa première vigne, « les Evocelles » en 1964. Cette vigne, située à Gevrey-Chambertin, deviendra après un assemblage d’acquisitions le Domaine de la Vougeraie. Vingt ans plus tard, en 1996, la famille Boisset fait ses premiers pas en Côte de Beaune, avec l’achat de prestigieuses vignes autour de Vougeot. La dernière acquisition du Clos Blanc de Vougeot, fermera alors la boucle avec cet incroyable monopole. Le nom de la propriété fait incontestablement référence au « Vougeot » qui représente un tiers de son vignoble.

Domaine de la Vougeraie

Le Domaine de la Vougeraie

Nathalie Jean-Charles Boisset

Nathalie & Jean-Charles Boisset

Domaine Vougeraie vendanges

Les vendanges au domaine

La Vougeraie

l'excellence de la biodynamie

En quête perpétuelle d’excellence, le domaine possède une mosaïque de 67 parcelles sur 34 hectares en Côte de Nuits et en Côte de Beaune. Il détient les plus beaux monopoles de la Bourgogne : Vougeot Le Clos du Prieuré Rouge et Blanc et le Vougeot 1erCru le Clos Blanc de Vougeot. Grâce à la biodynamie et au respect le plus sincère du raisin, les Grands Crus et les Premiers Crus sont devenus de véritables perles d’or. La biodynamie est un travail d’orfèvre qui se mérite. Car, en travaillant sur les quatre éléments de la terre (feu, air, eau et terre) tout influence la croissance de la vigne. Tout comme, agit la lune sur les marées.

Un travail cousu main

de la vigne à la mise en bouteille

Le Domaine de la Vougeraie a l’art de révéler la mosaïque des prestigieux terroirs. L’exigeant travail de la vigne avec des petits rendements permet ainsi d’obtenir des raisins concentrés avec une réelle authenticité. La vinification et l’élevage sont comme cousus main, parcelle par parcelle. La définition du terroir est alors à son paroxysme, exprimé avec une grande pureté. Ce soin méticuleux est réalisé jusqu’à la mise en bouteilles et rythmé par le calendrier lunaire. Le pari est réussi, puisque le Domaine de la Vougeraie est inscrit parmi les noms emblématiques de la Bourgogne !