Domaine de La Pousse d'Or - Bourgogne

La Pousse d’Or possède un vignoble d’exception avec son exploitation de Grands Crus et de Premiers Crus. Au sein de la Côte de Beaune, sur l’emblématique village de Volnay, le Domaine de la Pousse d’Or regorge d’histoire viticole passionnante. En effet, ce lieu a été très convoité par les Ducs de Bourgogne et par les passionnés du vin. Actuellement, Patrick Landanger est le propriétaire du lieu. Il porte à cœur, la recherche d’une qualité optimale dans l’élaboration des vins en valorisant la typicité du terroir. De renommée internationale, cette propriété à taille humaine séduit par la qualité exceptionnelle de ses vins, recherchés par les plus grands amateurs.

Sur les terres de Volnay

Au cœur de l’activité viticole

La demeure de la Pousse d’Or est située au cœur de la Côte de Beaune entre les villages emblématiques de Pommard et de Meursault. Le village de Volnay appartenait aux Premiers Ducs de Bourgogne au 9ème siècle. Ils en ont fait leur lieu de prédilection. En effet, durant les vendanges, la famille ducale prenait plaisir à séjourner dans leur château à Volnay. Au cours des siècles qui ont suivi, Volnay n’a cessé d’être un lieu où le vin était au cœur de l’activité. Le vignoble de Volnay est même vieux de 19 siècles, en considérant les Romains comme des viticulteurs avisés. Volnay regorge d’histoires qui lui apportent toute sa singularité.

cuvier moderne château canon

Le chai du domaine

château canon Nicolas Audebert

Patrick Landanger, propriétaire récoltant du domaine

cheval de labour vignes château canon

Le Domaine de la Pousse d'Or

La demeure de la Pousse d’Or

De la propriété seigneuriale à l’optimisation de la qualité des vins

La Maison de la Pousse d’Or a vu le jour au 16ème siècle à Volnay. C’est une ancienne propriété seigneuriale, où logeait un châtelain. Cette appartenance seigneuriale pourrait expliquer l’imposante construction de 20 mètres de long. Au début du 19ème siècle, la production viticole était déjà exercée d’après le testament de François Daudignac, l’ancien propriétaire de la Maison. Il était décrit qu’il possédait plusieurs caves pouvant contenir jusqu’à presque 300 pièces. C’est ensuite, Jean Baptiste Eugène Jobard, également appelé Baron Dumesnil, qui acquière ce domaine en 1819. Il était considéré comme « le gros seigneur du village ». La propriété a ensuite été transmise de génération en génération. C’est en 1964, que la Famille Ferté acquière la maison grâce à une vente aux enchères après avoir acheté la vigne de la Bousse d’Or cédée par la famille de Lavoreille. La Maison de la Pousse d’Or est enfin réunie à la vigne qui en a fait son nom. Par la suite, la Famille Ferté revend la propriété en 1994 à Patrick Landanger. Ce nouveau propriétaire réalise de nombreux travaux dès son arrivée. Il permet ainsi à la propriété de redorer son image et améliore les techniques de vinification pour parfaire la qualité des vins produits.

L’esprit des vins

La qualité au cœur des priorités

Aujourd’hui le prestigieux Domaine de la Pousse d’Or exploite 18 hectares. Ce vignoble comporte des appellations prestigieuses (Grands Crus et Premiers Crus) et des appellations villages. Sur ces terres, le Domaine de la Pousse d’Or posséde un potentiel impressionnant. La qualité des vins produits provient d'une harmonie parfaite entre le cépage, le climat, le sol et savoir-faire du vigneron. En effet, les cépages Pinot Noir et Chardonnay, apportent le bouquet et le goût au vin tout en exprimant le caractère spécifique de chaque terroir. Les conditions climatiques, permettent d’avoir chaque année des millésimes différents. Quant au savoir-faire et aux techniques employés, c’est la signature du vigneron. Au Domaine de la Pousse d’Or, Patrick Landanger, propriétaire récoltant, porte à cœur l’optimisation de la qualité des vins produits. Pour ce faire, tout le processus viticole est réalisé par gravité. De plus, il n’emploie aucun produit chimique et observe les cycles lunaires durant les différentes étapes de la culture et de l’élevage du vin. Un gage de qualité qu’on retrouve dans la dégustation de chacune des cuvées de la Pousse d’Or.