Domaine Chandon de Briailles - Bourgogne

Le Domaine Chandon de Briailles se situe en Côte d’Or, dans la célèbre zone de Côte de Beaune. Il appartient au Comte et à la Comtesse de Nicolay, et leurs enfants François & Claude sont aux commandes.
C’est un domaine dont la notoriété n’est plus à faire. Celle-ci provient bien sûr de ses vins, d’une élégance marquante, mais également de son très beau manoir familial et de ses non moins beaux jardins à la française. 

Domaine Chandon de Briailles

Une affaire de famille depuis 1834

Le Domaine Chandon de Briailles est une magnifique propriété, dont les jardins et la bâtisse datent du XVIIe siècle. Le domaine et ses vignes ont été rachetés en 1834 par la Comtesse Chandon de Briailles. C’est cette femme, apparentée à la maison champenoise Moët et Chandon, qui lèguera son nom aux vins du Domaine.
Par la suite, Nadine de Nicolay reprendra le domaine d’une main de maître. Son ambition, sa ténacité et ses efforts permettront de redonner aux crus son lustre d’antan.
Les dirigeants actuels sont ses enfants, François & Claude de Nicolay. Ce binôme complémentaire prend les décisions de manière commune.  Ils sont épaulés par Jean-Claude Bouveret qui tient le rôle de chef de culture et de cave.
Le domaine fait partie de l’association “Les Domaines Familiaux de Tradition” qui rassemblent 28 domaines parmi les plus prestigieux de Bourgogne.


façade éclairée de la bâtisse

Bâtisse du domaine

les 2 dirigeants en dégustation dans le chai

Claude et François de Nicolay - dirigeants du domaine ©Sylvie Dupic

étiquette de la bouteille - gris sobre avec 2 petits anges sur le côté

Etiquette du Premier Cru

Le choix de la biodynamie

un vin qui révèle son terroir

La famille de Nicolay a décidé dès 2005 de passer la totalité du domaine en culture biodynamique. Lorsque Nadine de Nicolay s’investit dans le domaine au début des années 1980, celle-ci comprend rapidement les effets néfastes de la culture chimique. Les amendements non naturels lui semblent inadéquats pour la culture de la vigne. Elle décide alors de rééquiper Chandon de Briailles de charrues, de griffes et autres matériels qui travaillent le sol respectueusement.
Son fils François lui succède et son expérience des vins en biodynamie le pousse à pratiquer une conversion au domaine familial. Pour lui, l’idée était alors de mettre en valeurs chacun des climats présents. 

Les vins du Domaine

Des vins de garde expressifs

D'une superficie de 14 ha, le Domaine Chandon de Briailles est morcelé à parts égales sur plusieurs appellations : Corton, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune et Volnay.
Depuis 1990, le Domaine produit des cuvées d’une qualité régulière, qu’il s’agisse des blancs ou des rouges.
Les vins du Domaine Chandon de Brailles s’expriment tout en finesse. Vinifiés et élevés dans la pure tradition bourguignonne, ils révèlent une grande fraîcheur et sont témoins de leur terroir d’origine. Ce sont des vins qui se bonifient en cave et révèlent toutes leurs qualités après quelques années de garde. Ils déploient alors une complexité digne des plus grands vins de Bourgogne… Les patients seront récompensés.