Domaine Bruno Clair - Bourgogne

À la suite d’un digne héritage de prestigieuses parcelles en Bourgogne, Bruno Clair nous offre des vins d'une grande qualité d'un style classique bourguignon à travers toutes ses cuvées. Vous êtes néophytes ou amateurs, vous pourrez tous vous faire plaisir avec ce domaine. Découvrez la Bourgogne à travers ce domaine qui apportera tout le style de la Bourgogne dans votre verre. À découvrir !

Bruno Clair

une famille de vignerons passionnée de Bourgogne

Bruno Clair est le fils de Bernard Clair et petit-fils de Joseph Clair, fondateur du célèbre Domaine Clair-Daü créé en 1919 à Marsannay, en Bourgogne.
En 1985, le Domaine Clair-Daü fût démantelé et partagé entre les domaines Bruno Clair, Martin Bart et Fougeray de Beauclair à la suite du décès de Joseph. Un an après, Bruno Clair prend la direction des vignes de sa famille. Un patrimoine constitué de grands joyaux de l’appellation Gevrey-Chambertin, notamment le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru, les Premiers Crus Cazetiers et Clos Saint-Jacques. Suite à un héritage, il s’enrichit également de magnifiques parcelles de Bonnes-Mares Grand Cru.
De plus, Bruno Clair est depuis 1979 à la tête d’un domaine à Marsannay qu’il fait grandir petit à petit. Certaines vignes proviennent du célèbre Domaine Clair-Daü. Le domaine a mis en valeur le potentiel méconnu des terroirs de Marsannay grâce à son travail, sa passion et un savoir-faire hérité de ses prédécesseurs.
De nouvelles vignes s'adjoignent à l'exploitation familiale en 1993 et 1996 : Corton-Charlemagne Grand Cru, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Gevrey-Chambertin Petite Chapelle. Aujourd’hui, le Domaine Bruno Clair représente plus de 23 hectares.

Marsannay de Bruno Clair

Marsannay de Bruno Clair

Les caves du domaine Bruno Clair

Les caves du domaine Bruno Clair

Bruno Clair

Bruno Clair

Les terres de Bourgogne

un soin rigoureux apporté à la vigne

Le Domaine Bruno Clair réalise d'abord une sélection rigoureuse des meilleurs plants de pinot noir et de chardonnay pour apporter le meilleur au verre.
Les vendanges sont ensuite manuelles sur l’ensemble du domaine. Le tri sélectif y très minutieux, un gage de qualité pour les vins savoureux que produit le domaine. L’utilisation des produits phytosanitaires est minimale, et les sols sont labourés et amendés avec du compost.
Avec l’aide de Philippe Brun, les vins du domaine sont denses, fins et complexes, ainsi dignes de longues gardes.

Des vins exemplaires

au style classique bourguignon

La délicieuse production de Bruno Clair est soucieuse d’incarner à merveille le style classique bourguignon. Ainsi, le domaine a des cuvées accessibles pour les néophytes et les amateurs. Nous pouvons citer : le Marsannay "Les Grasses Têtes", Corton Charlemagne Grand Cru, Morey Saint Denis "En la rue Vergy" en rouge et en blanc et le Gevrey-Chambertin 1er Cru "Clos Saint Jacques".

En outre, le domaine a bénéficié de beaux éloges par le Guide des Meilleurs Vins de France 2018, qui l’ont noté 2*/3 et par Bettane et Desseauve 2018 - 4*/5 (très haute qualité). Ils précisent d'ailleurs que le domaine est d’une régularité exemplaire et que son style perdure au cours des années. Une franche réussite pour ce beau domaine à découvrir en rouge et en blanc !