Domaine Arnoux-Lachaux - Bourgogne

Le domaine Arnoux-Lachaux se situe à Vosne-Romanée. Il est présent sur 15 appellations de la Côte de Nuits, dont plusieurs d’exception. Il est pourvu d’une impressionnante gamme de premiers crus et grands crus : Romanée Saint-Vivant Grand Cru, Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots, Clos Vougeot Grand Cru ou encore Echezeaux Grand Cru. Depuis quelques millésimes, le domaine se positionne parmi les meilleurs domaines bourguignons, notamment grâce à la pureté remarquable et à l’équilibre dont est doté l’ensemble de ses vins.

La terre de Bourgogne

à l'origine du vin

À mi-chemin entre Beaune et Dijon, le village de Vosne-Romanée recèle un véritable patrimoine d’exception qu’est le domaine Arnoux-Lachaux. Les vins du domaine se caractérisent ainsi par la magnifique alliance d’étoffe et de finesse qu’ils parviennent à dégager au moment de la dégustation. Ils sont dotés d’une chair prégnante, remplie de vitalité et de raffinement, reflétant parfaitement leur terroir. Destinés à la garde, ils sont très appréciables jeunes également.

La cave du domaine Arnoux-Lachaux

La cave du domaine Arnoux-Lachaux

Pascal Lachaux, Charles Lachaux et Florence Arnoux

Pascal, Charles et Florence Lachaux

Les vignes du domaine Arnoux-Lachaux

Les vignes du domaine Arnoux-Lachaux

Famille Arnoux-Lachaux

des hommes et des femmes d'exception

Résultant de la fusion de parcelles de vignes de différentes familles, ce domaine existe depuis 1858. Il a appartenu d’abord à Charles Arnoux, puis après son décès à son fils Robert Arnoux, dont le domaine porta le nom pendant près d’un demi-siècle. Enfin, au décès de ce dernier en 1995, le domaine fut légué à sa fille Florence, et à son époux, Pascal Lachaux, qui avait appris le métier auprès de Robert pendant plusieurs années déjà. Depuis, ils passent main dans la main presque tout leur temps dans les vignes, s’employant à produire un vin qu’ils aiment, et à prodiguer à travers ce dernier émotions et plaisir. Depuis 2011, leur fils aîné Charles les a rejoints, s’impliquant beaucoup dans toutes les étapes du travail de vinification. Les membres de la famille Lachaux préservent avec soin et respect leur patrimoine, conscients du trésor inestimable dont il s’agit.

Domaine Arnoux-Lachaux

caractère et savoir-faire

Le domaine exploite actuellement 14,5 hectares, sur lesquels il applique les principes de la biodynamie. Un grand soin est apporté lors du travail de la vigne afin de développer des raisins sains et équilibrés. Les sols sont labourés régulièrement par un cheval de labour, la vendange est entièrement manuelle et un tri rigoureux est effectué afin de ne conserver que les meilleures baies. Le domaine s’est enrichi d’une nouvelle cuverie en 2005, où l’écoulage se fait sur le principe de gravité. Les choix faits par la famille Lachaux sont guidés par le respect de l’environnement ainsi que la perpétuelle quête d’excellence.