Ghislaine Barthod - Bourgogne

Le Domaine Ghislaine Barthod est une petite propriété familiale à Chambolle-Musigny. Le vignoble s’étend sur 6 hectares sur 5 Premiers Crus. Ce terroir d'exception et le savoir-faire de la famille permettent de produire des vins exceptionnels. Les vins du domaine sont rares et recherchés par les plus grands amateurs de Chambolle-Musigny.

L'histoire du domaine

Un domaine familial

Le Domaine Ghislaine Barthod se trouve en Côte de Nuits à Chambolle-Musigny. Le Domaine a été créé en 1920 sous le nom de Noëllat-Barthod. Ghislaine prend le domaine en main à partir de 1999 suite au décès de son père. Aujourd’hui, le fils de Ghislaine, Clément commence également à vinifier sur les vins.
Le domaine s’est fortement développé et la très bonne réputation des cuvées est reconnue par les amateurs autant en France qu’à l’international. Il est considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Chambolle-Musigny.

Ghislaine Barthod, vigneronne passionnée

Ghislaine Barthod, vigneronne passionnée

Le terroir d'exception de Chambolle-Musigny

Le terroir d'exception de Chambolle-Musigny

Le chai d'élevage du domaine

Le chai d'élevage du domaine

Un vignoble d'exception en Côte de Nuits

Chambolle-Musigny, un terroir magnifique

Le vignoble du Ghislaine Barthod s’étend sur 6 hectares de vignes de pinot noir. La majorité se trouve sur l’AOC Chambolle-Musigny. Les vignes sont âgées de plus de 30 ans et les rendements sont modestes avec une production d'environ 30000 bouteilles par an.

La production s’étend du simple Bourgogne aux Premiers Crus les plus prestigieux et révèle une régularité sans faille. En plus de la cuvée Village, le domaine dispose de 9 Premiers Crus de Chambolle-Musigny. Sur les 24 Premiers Crus de la commune, Ghislaine Barthod possède Les Baudes, Aux Beaux Bruns, Les Charmes, Les Châtelots, Aux Combottes, Les Cras, Les Véroilles, Les Fuées et le Chambolle-Musigny 1er Cru Les Gruenchers.
Le travail de la vigne est primordial pour la vigneronne. Son exigence lors du travail de la vigne permet aux raisins d’exprimer tout leur potentiel. La petite taille du domaine et la qualité des terroirs participent à la rareté et à l’excellence des cuvées.

Le style des vins

Finesse, élégance et précision

En cave, Ghislaine Berthod intervient le moins possible. Les vinifications sont traditionnelles, les fermentations se font à partir de levures indigènes, Les raisins sont égrappés partiellement.
Les élevages sont peu marqués sur les vins. Ils sont élevés environ 20 mois avec 20 à 25% de bois neuf. Clément s’attache à réduire la proportion de fût neuf et allonge la durée des élevages.

Les crus du domaine Ghislaine Barthod sont typiques de l’appellation et possèdent un potentiel de garde fantastique. Le travail à la cave met en valeur l’état sanitaire absolument impeccable des raisins, sans artifices ni l’utilisation massive de techniques. Les vins portent l’expression du terroir magnifique en alliant finesse, élégance et précision. Le style est classique et se prête à de longues années de garde en cave :
- Le Chambolle-Musigny offre un fruit gourmand et charnu avec un bel éclat en finale.
- Le Chambolle-Musigny Aux Beaux Bruns est gourmand, fruité et particulièrement élégant avec ses beaux arômes de fleurs.
- Les Cras est un Chambolle-Musigny intense et profond avec de beaux arômes de fruits noirs, de réglisse et de thym. Les tannins sont présents dans la bouche très ample.