Domaine de Chevalier - Bordeaux

Ce Grand Cru Classé de Graves dans l’appellation Pessac-Léognan est une merveille ! Le Domaine de Chevalier produit deux cuvées, une en rouge et une en blanc. Elles bénéficient ainsi toutes deux de la signature de leur terroir.

La Famille Bernard, propriétaires des lieux et passionnés, produisent des vins nés grâce à leur connaissance pointue du terroir. Une connaissance indéniable pour produire des Grands Vins !  

Grand Cru Classé de Graves

Sur un vignoble de 55 hectares

Le Domaine de Chevalier possède 55 hectares en Grand Cru Classé de Graves dans l'appellation Pessac-Léognan. La cuvée en rouge est présente sur 50 ha avec les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Le blanc provient des cépages Sauvignon et Sémillon sur une surface de 5 hectares. En outre, les deux cuvées bénéficient de vignes âgées en moyenne de 35 ans.

L’équipe du Domaine de Chevalier est tenue par Olivier Bernard, un ambassadeur des vins de Bordeaux. Il se donne pour objectif d’exprimer toute la richesse du terroir de Pessac-Léognan. Les amateurs de Bordeaux saluent la qualité et la régularité des vins produits chaque millésime par le Domaine de Chevalier.

Vignes Domaine de Chevalier

Les vignes du Domaine de Chevalier

Barrique Domaine de Chevalier

Barrique du Domaine de Chevalier

Olivier Bernard Domaine de Chevalier

Olivier Bernard, propriétaire du Domaine de Chevalier

La Famille Bernard

Son histoire

À l'origine, le domaine était petit, avec quelques vignes entourées de forêt et s’appelait Domaine de Chivaley. Le nom de Domaine de Chevalier que nous connaissons actuellement est apparu à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce sont deux frères, Arnaud et Jean Ricard, puis leurs descendants, qui portent le domaine au sein de l’appellation de Graves.

La Famille Bernard prend la direction du domaine à partir de 1983. Olivier Bernard, le propriétaire actuel, bénéficie de forêts qui entourent et ainsi isolent le vignoble.  Le rôle de cette forêt est majeur : elle enferme la chaleur en été comme un effet de serre, ce que favorise la maturation des raisins. Toutefois, cela accentue les risques de gel en hiver. Depuis l’acquisition du domaine par le Groupe Bernard, le vignoble a bénéficié d’un agrandissement progressif et de mise en place d’installations adaptées.

Un Grand Vin de Graves

Né grâce à son terroir

« L’homme n’est qu’un révélateur. Le terroir domine tout... », voici les mots prononcés par Olivier Bernard et qui expliquent beaucoup de choses quant à son point de vue. Pour ce faire, le domaine connait parfaitement son terroir et ses spécificités en fonction des parcelles et des ceps de vigne. Cette connaissance permet de produire un Grand Vin à la signature de son terroir. De plus, les conditions difficiles auxquelles les vignes doivent faire face et la densité de 10 000 pieds/hectares, à l’instar des Grands Crus, apportent tout le nécessaire pour produire un Grand Vin. Le vin, une fois mis en bouteille, possède toutes les propriétés pour être un vin de longue garde.