Clos René - Bordeaux

Le Clos René est un domaine familial situé sur la rive droite de Bordeaux, sur l’appellation Pomerol. Les cépages de merlot, cabernet franc et malbec sont cultivés de façon raisonnée. C’est la constance dans la qualité de chaque millésime qui est emblématique du Clos René. Chaque vin rouge fige le temps afin de permettre à chaque dégustateur d’apprécier la complexité de l’appellation Pomerol.


L’histoire de la famille Garde

Le Clos René dans leur patrimoine depuis plus d’un siècle

L’appellation Pomerol occupe quelques 800 hectares de vignes sur la rive droite de Bordeaux. C’est au XIIe siècle que débute l’activité viticole de la région, grâce aux ordres monastiques. Non loin de la ville de Libourne et du fleuve, les vins se sont rapidement exportés par voie fluviale. Ces méthodes de commerce ont alors permis petit à petit de bâtir la renommée des vins de l’appellation. Réputée pour accueillir de nombreux Grands Crus Classés, certains domaines se font plus discret mais brillent par les talents de leurs vignerons.

C’est notamment le cas du Clos René. Transmis de génération en génération depuis plus d’un siècle, c’est aujourd’hui Jean-Marie Garde qui en est à la tête. Initialement, ce domaine portait le nom de « Clos Reney ». Pour des raisons, que l’on imagine de modernisation, le Clos a pris la décision de changer le nom pour « René ».


Clos René

Clos René

Le chai

Le chai

Bouteille

Bouteille

Un clos à Pomerol

Le terroir du Clos René

C’est à 30 km de Bordeaux, sur la rive droite, que se situe le Clos René. Les 12 hectares de vignes sont cultivés en viticulture raisonnée.

Les cépages de merlot (70%), de cabernet franc (20%) et de malbec (10%) s’épanouissent sur le terroir typique de l'appellation Pomerol. Les vignes sont donc plantées sur un sol de graves quaternaires, qui ont pour particularité de redistribuer la nuit la chaleur emmagasinée le jour. Le sous-sol constitué d’argiles, de calcaire et de crasse de fer apporte de la complexité à chacun des cépages. Cette fraîcheur, que garantit ce sous-sol complexe, assure alors un bel équilibre indispensable pour la croissance des vignes. Les influences océaniques protègent les vignobles des risques éventuels de maladie ce qui permet au chef de culture et à ses équipes d’aborder la viticulture en toute sérénité. Des opérations en vert sont pratiquées selon les millésimes afin de garantir la maturité de chacune des baies.


La constance des millésimes

Une vinification traditionnelle pour des vins francs

Après des vendanges réalisées à la main par les équipes viticoles, les raisins sont triés et égrappés. La vinification est effectuée de manière traditionnelle par le maître de chai du Clos René. Les baies sont ainsi placées pour la fermentation et les malolactiques durant une période de deux à trois semaines au total, selon les millésimes. Les jeunes vins sont ensuite placés dans des barriques bordelaises, en bois de chêne français, neuves à 25%. Ces contenants sont ainsi renouvelés tous les quatre ans afin de préserver un certain apport aromatique de bois dans les vins. Néanmoins, le Clos René met un point d’honneur à ne pas laisser ces arômes extérieurs impacter de façon trop conséquente les vins. L’élevage en barrique dure environs 18 mois.

Ce sont des vins rouges droits, classiques, francs et puissants qui se laissent déguster. La régularité du travail fournit par le domaine est saluée par l’ensemble des dégustateurs et des professionnels. Le Clos René réserve de belles surprises et sublime chaque table où il est servi.