Clos Fourtet - Bordeaux

En obtenant la note ultime de 100 avec son millésime 2009, Clos Fourtet est entré définitivement dans la catégorie des Super Seconds de Bordeaux. Ce Premier Grand Cru Classé B, situé aux portes de Saint-Emilion est une valeur montante et régulière de la rive droite ; il produit chaque année des vins d’une grande finesse sur la fraicheur et le fruit et son niveau qualitatif ne cesse de progresser. 

Saint-Emilion

à l'origine du vin

Clos Fourtet est situé sur le célèbre plateau calcaire de Saint-Emilion et bénéficie d’un des plus beaux terroirs de l’appellation. Le sol est une couche mince argilo-calcaire parfaitement drainante. Le vignoble de 18ha est ceint par des murs de pierre. Le Merlot compose à 85% le vignoble, le reste est planté de cépage Cabernet Sauvignon pour 10% et de Cabernet Franc pour 5%.  Le domaine dispose d’un accès privilégié aux entrées des fameuses galeries creusées sous le plateau calcaire ; les vins en fin d’élevage et dès leur mise en bouteille y trouvent un écrin idéal pour un ultime repos avant leur expédition aux quatre coins du monde.

Philippe et Matthieu Cuvelier

Philippe et Matthieu Cuvelier - photo : www.decanter.com

Entrée du Clos Fourtet

Entrée du Clos Fourtet

Façade du château

Façade du château - photo : avis-vin.lefigaro.fr

Famille Cuvelier

Des hommes d'exception

Le Clos Fourtet a été racheté par la famille Cuvelier en 2001, tout comme le Château Poujeaux. Philippe Cuvelier s’est alors adjoint les services de Stéphane Derenoncourt et un important travail de restructuration du vignoble et de modernisation a été entrepris. Les vieux Cabernets Francs ont été progressivement remplacés par des sélections massales appropriées de Merlot. En 2013, le domaine a racheté 2 propriétés à Saint-Emilion : la voisine Château Grande-Muraille et le Château Côte de Baleau.  Un chai de vinification a été inauguré en 2014 avec de petites cuves pour vinifier séparément les différentes parcelles. Depuis quelques années Philippe a transmis la direction du domaine à son fils Matthieu, travailleur acharné, modeste et discret. Matthieu Cuvelier est à présent totalement investi pour continuer à faire progresser la place de Clos Fourtet parmi les majors de Saint-Emilion.

Le Clos Fourtet

Caractère & savoir-faire

La qualité des vins du Clos Fourtet a sensiblement augmenté ces dix dernières années sous l’effet des évolutions conduites à la propriété par Philippe, puis Matthieu Cuvelier. Le domaine a considérablement réduit le nombre de traitements apportés à la vigne et expérimente progressivement la culture biologique. Des essais en biodynamie sont menés par l’expérimenté Chef de Culture. L’objectif est de redonner de la vie dans les sols pour obtenir une plante saine sans pour autant aller chercher un label.

Les derniers millésimes du grand vin de Clos Fourtet se caractérisent par un fruité soutenu, une trame tannique souple et veloutée et un très bel équilibre. Les vins présentent un degré d’alcool raisonnable et contrairement à ce que l’on a pu constater dans d’autres premiers grands crus, nous n’avons détecté  aucun signe de surmaturité ou de surextraction. Les Clos Fourtet modernes seront des vins de grande garde.

Le second vin du château  est la Closerie de Fourtet. Tous deux sont commercialisés en primeurs chaque année. La politique de prix menée par le château est une politique raisonnable. Le Clos Fourtet est sans aucun doute, l’un des meilleurs rapports qualité prix dans la classe des Premiers Grands Crus Classés B de Saint-Emilion.

paiement sécurisé