Château Smith Haut Lafitte - Bordeaux

Quand le Château Smith Haut Lafitte 2009 a reçu la note de 100/100 par Robert Parker, Florence et Daniel Cathiard ont pu enfin savourer leur entrée dans la cour des très grands parmi les Grands Crus Classés de Bordeaux. Cette note venait alors couronner un nombre incalculable d’efforts consentis depuis de très nombreuses années pour hisser la propriété parmi les meilleurs de l’appellation Pessac Léognan tant pour ses vins blancs que pour ses vins rouges.  

Pessac-Léognan

à l'origine du vin

Ceint par une forêt d’un seul tenant, le vignoble du Château Smith Haut Lafitte, se situe dans la partie sud-est de l’appellation Pessac-Léognan. Le terroir de Smith est composé de graves günziennes. Ce sont des sols pauvres de graves alluvionnaires déposées sur un socle calcaire du tertiaire. Ici l’argile se mélange avec les cailloux de quartz et les traces d’oxyde de fer. Ce sous-sol est suffisamment tendre pour que le système racinaire puise s’alimenter en sels minéraux et donner à la plante toute la vigueur dont elle aura besoin. Le domaine est planté de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Sémillon.

Daniel & Florence Cathiard

Daniel & Florence Cathiard

Le lièvre de Barry Flanagan dans les brumes

Le lièvre de Barry Flanagan dans les brumes

Le chai furtif du Château Smith Haut Lafitte

Le chai furtif du Château Smith Haut Lafitte

Famille Cathiard

Des hommes et des femmes d'exception

Le Château Smith Haut Lafitte est devenue propriété de la famille Cathiard en 1985. Le renouveau du Château et son exceptionnelle ascension sont dus à l’énergie déployée par ce couple de savoyard, champions de ski, ayant fait fortune dans la grande distribution. En l’espace de 25 ans Daniel et Florence ont inlassablement investi et innové pour porter la propriété dans une classe d’excellence qu’aucun autre château du bordelais n’a à ce jour atteint. Rénovation et modernisation des chais de vinification et d’élevage, mise en place d’une agriculture bio et surtout biodynamique, restructuration du vignoble, création d’une tonnellerie, bâtiments à énergie positive et recyclage des déchets, développement de l’œnotourisme, création du concept Caudalie, etc. Jamais un Château du Bordelais n’avait connu pareille évolution.

Smith Haut Lafitte

Caractère & savoir-faire

Au Château Smith Haut Lafitte, la vendange se fait parcelle après parcelle. La difficulté est de définir l’ordre des vendanges : des drones sont alors mis en place pour mesurer la maturité des raisins. Les durées de macération sont précises, les pigeages et remontages sont légers. Les vins de presse font l’objet d’une attention particulière ainsi que les durées d’élevage.

Les vins du Château sont élégants, racés et concentrés. Ils proposent une garde très longue. Les vins rouges présentent un joli grain de tannin et un fumé caractéristique. Les blancs sont opulents, à la fois frais, soyeux et aromatiques. Les bouteilles du grand vin sont munies d’un système anti-contrefaçon. 

Le Château Smith Haut Lafitte possède un second vin Les Hauts de Smith qui se déclinent en rouge et blanc et le Petit Smith (vin rouge).

paiement sécurisé