Château Montrose - Bordeaux

Le Château Montrose se trouve à 5 kilomètres au Nord de la ville de Pauillac. Idéalement exposé, il domine l'estuaire de la Gironde sur l'Appellation Communale de Saint-Estèphe. Ce cours d'eau agit comme un régulateur naturel en atténuant le froid et en tempérant la canicule. Les vignes du domaine jouissent ainsi d'un climat privilégié. Profitant à la fois du vent et du soleil, ce vignoble profite ainsi d'une situation exceptionnelle et d'un terroir d'une richesse incroyable.

L'Histoire de Montrose

95 hectares d'un seul tenant

Théodore Dumoulin est le pionnier du domaine. Il en devient propriétaire en 1815 alors qu'il ne s'agit que d'une lande abandonnée. Faisant confiance à son intuition, il décide d'y planter des vignes, dans l'espoir qu'elles produiront de grands vins. Ses efforts sont récompensés, en 1855, le Château Montrose est classé deuxième Grand Cru classé. Véritable consécration pour un vignoble âgé de seulement 40 ans. Fort de cette réussite, il agrandit sa propriété et lègue un domaine de 95 hectares à ses héritiers. Le domaine a conservé cette superficie jusqu'à aujourd'hui. L'encépagement du vignoble se caractérise par une forte dominante de Cabernet Sauvignon (60%), typique des plus grands médocs. Mais la variété de ses sols permet également la maturation d'autres cépages. Château Montrose possède en effet différentes parcelles plantées de Merlot (32%), Cabernet Franc (6%) et Petit Verdot (2%).  

En 1866 c'est Mathieu Dollfus qui prend la direction du Château Montrose. Il réaménage alors le domaine et y construit de nouveaux bâtiments. Grâce à cette modernisation du domaine, les méthodes de vinification et de culture évoluent. Château Montrose possède alors les meilleures techniques de l'époque, de la vigne au chai. Jean-Louis Charmolue sera ensuite à la tête de la propriété de 1896 à 2006. Imposant sérieux et régularité, il permet à Château Montrose de forger sa réputation sur la voie de l'excellence. Il modernise les installations une nouvelle fois. La position de Montrose au rang des plus Grands Crus classés du Médoc est confortée. Martin et Olivier Bouygues font finalement l'acquisition du domaine en 2006. C'est leur père, Francis Bouygues, qui les a initiés à la dégustation de ce cru dont ils sont tombés amoureux.  

Chai Château Montrose

Le magnifique chai du Château Montrose

Martin Mélissa Bouygues

Martin Bouygues et son épouse Mélissa

Cuvée Château Montrose

La cuvée du Château Montrose

Modernité et Histoire

Un domaine de référence

De 2007 à 2013, un grand chantier est entrepris au Château Montrose. Ce projet porte sur 10 000 mètres carrés et vise à doter le Château des meilleurs équipements viti-vinicoles. Un nouveau chai de 1000 mètres carrés et de 11 mètres de hauteur voit le jour. Celui-ci permet un élevage sur mesure de chacun des grands vins du domaine. 3000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sont également mis en place sur les toits des bâtiments. En ayant ainsi recours à la géothermie, le domaine réduit considérablement son empreinte carbone. Il enregistre une consommation d'énergie de 50% inférieure à la moyenne. Les travaux veillent cependant à conserver l'esthétisme typiquement bordelais du Château pour préserver l'harmonie du domaine. Mêlées à l'architecture traditionnelle, les installations de haute technologie environnementale permettent une technique viticole de pointe. Château Montrose est le site viticole de référence concernant le développement durable et le respect de l'environnement.  

Un pôle d'exception dans le monde du vin

Qualité et ambition

Au fil de son histoire, l'esprit du Château Montrose est marqué par la quête d'excellence. Domaine pionnier en Médoc, il a bénéficié de l'influence de bâtisseurs visionnaires. Chacune des personnalités du domaine a participé à sa progression. Le savoir-faire Montrose n'a cessé de se transmettre, de décennie en décennie. Grâce à cet héritage, Château Montrose se distingue dans l'univers des vins d'exception. Il se distingue pour avoir toujours produit des millésimes de légende, ce même durant les années difficiles. Aujourd'hui encore, une équipe professionnelle travaille sans relâche, dans un souci d'amélioration constante et de conservation du patrimoine historique du Château. Hervé Berland, actuel gérant du domaine et ses collaborateurs effectuent un travail de haute qualité dans le pur respect des vignes et de leurs fruits. En additionnant leurs savoir-faire complémentaires, ils exploitent ainsi au mieux cet incroyable puzzle de cépages et produisent des vins d'une belle complexité.