Château Mazeyres - Bordeaux

Le Château Mazeyres est l’un des plus grands domaines de l’appellation Pomerol de par sa superficie. Situé aux portes de Libourne, le domaine est géré par Alain Moueix depuis 1992 et connait depuis son arrivée un réveil certain. La propriété s’est agrandie en 2010 avec l’acquisition de 4 ha de vignes supplémentaires et obtiendra en 2018  le label Biodyvin. En pratique le domaine est passé entièrement en agriculture biodynamique en 2012. 

La terre de Pomerol

à l'origine du vin

Le vignoble de 25,5 ha est assez morcelé autour d’un magnifique Château situé dans un parc majestueux où tout respire le calme et la tranquillité. Une dizaine d’hectares est plantée sur un sous-sol de graves argileuses apportant au vin la finesse, l’élégance et le raffinement. Une autre dizaine d’hectare repose sur un sous-sol de graves argileuses apportant le caractère sphérique du vin. Enfin les vignes dernièrement acquises sont sur des sous-sols de graves argileuses apportant un milieu de bouche plus puissant à l’assemblage final. Le vignoble est planté de Merlot pour 72% et de Cabernet Franc pour 22% et de Petit-Verdot pour 6%. Ces deux derniers apportent au vin une trame tannique nécessaire à l’équilibre du vin et une finale très fraîche pour un Pomerol.

Alain Moueix gérant du Château Mazeyres

Alain Moueix, gérant du Château Mazeyres - photo : www.mazeyres.com

L'étiquette emblématique

L'étiquette emblématique - photo : www.mazeyres.com

Les chais du Château Mazeyres

Les chais du Château Mazeyres - photo : www.mazeyres.com

L'équipe de Mazeyres

Des hommes d'exception

Si le domaine est propriété de la SOGECAP, il n’en reste pas moins vrai que l’exécutif repose avant tout sur les épaules de son gérant Alain Moueix, œnologue de formation – également propriétaire du Château Fonroque. Sous son impulsion, le domaine conduit des investissements réguliers pour moderniser l’outil de vinification, replanter, transformer le vignoble. L’équipe composé d’une dizaine de personnes est gérée par deux grands professionnels : Jean-Michel Bernard (chef de culture) et Ludovic Guibert (maitre de chai).

Château Mazeyres

Caractère & savoir-faire

Ce que cherche Alain Moueix, ce sont des vins de terroir d’une grande finesse et d’une grande fraîcheur proposant à la fois de l’élégance et de la puissance. Les vins de Mazeyres offrent ce délicat touché de velours en bouche et des arômes alliant la violette et la truffe. La biodynamie apporte à présent ce supplément d’énergie, de fraicheur et de « buvabilité ». Les vins produits au Château Mazeyres sont des Pomerols d’un excellent niveau qualitatif et présentent l’avantage d’offrir une garde suffisamment longue de 10 à 15 ans. Amateur de Pomerol à petits prix, voici une belle adresse que nous souhaitons vivement recommander.

Mazeyres produit deux vins au rapport qualité prix tout à fait avantageux; le Château Mazeyres et son second vin destiné à être bu plus rapidement,  le Seuil de Mazeyres

paiement sécurisé