Château Le Clos du Notaire - Bordeaux

Le Clos du Notaire est situé sur l’appellation Côtes de Bourg, en Gironde. Depuis le XIXème siècle, ce domaine a été la propriété de plusieurs couples passionnés de vin. Aujourd’hui, Amélie Osmond et Victor Mischler sont à la tête de l’exploitation et ont entamé une conversion du domaine en agriculture biologique depuis 2018. Leur objectif est de faire perdurer la qualité des vins du domaine tout en laissant au terroir sa pleine expression. 


L’héritage du Clos du Notaire

Une histoire ancienne et mystérieuse

Le vignoble du Clos du Notaire est implanté sur une ancienne abbaye du XIVème siècle. Les vignes du domaine ont été mentionnées dans les Editions FERET de 1874 en tant que deuxième cru bourgeois et premier cru artisan. La magnifique propriété a appartenu à Maître Menard, qui la légua à son gendre Henri Coutin. Ce dernier était notaire à Jonzac et c’est ainsi que le domaine pris le nom que nous lui connaissons actuellement. En 1974, Roland et Sylvette Charbonnier reprennent le Clos du Notaire et y réalisent de nombreux travaux. 

En 2015, c’est le coup de foudre pour Amélie Osmond et Victor Mischler qui décident de racheter l’exploitation. Leur objectif est de produire des vins de qualité qui reflètent la beauté de leur terroir. Pour cela, le couple a entamé depuis 2018 une conversion du domaine en agriculture biologique et souhaite se diriger peu à peu vers la biodynamie. Le travail à la vigne et au chai suit d’ailleurs les cycles lunaires. Un mystère plane toujours sur la propriété : celui de la Gloriette. Il s’agit d’un petit pavillon, aujourd’hui parfaitement restauré, situé en plein milieu des vignes et dont la signification et l’origine demeure une énigme pour les propriétaires. 


Amélie et Victor

Amélie et Victor

Les vignes

Les vignes

La Gloriette

La Gloriette

Le terroir du Clos du Notaire

Un écrin privilégié pour de beaux vins de garde

Les 21 hectares de vignes du Clos du Notaire surplombent le confluent de la Dordogne et de la Garonne, sur l’appellation Côtes de Bourg. Elles bénéficient de conditions optimales grâce à la proximité de l’estuaire qui leur assure un microclimat idéal. De plus, le vignoble se situe sur des coteaux exposés sud qui protègent les ceps des aléas climatiques et maintient une température douce constante. Enfin, la brise générée par les marées changeantes crée une aération et un séchage régulier des feuilles, ce qui évite le développement de maladies. 

La composition des sols est d’argiles, de fer et de graves rouges. Le sous-sol est quant à lui composé de calcaires, ce qui favorise le drainage en hiver et assure une belle fraîcheur du sol durant la période estivale. Près d’un tiers des 21 hectares ont plus de 30 ans et les pieds les plus anciens ont été plantés en 1956. Avec toutes ces conditions réunies, le terroir du Clos du Notaire est un écrin privilégié pour la production de beaux vins de garde. Amélie et Victor entretiennent avec amour les quatre cépages présents au domaine : le merlot noir, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et plus récemment le malbec. 


Le savoir-faire du Clos du Notaire

Un travail passionné jusqu’à la bouteille

Amélie Osmond et Victor Mischler ne laisse rien au hasard. Du travail à la vigne jusqu’à la mise en bouteille, l’élaboration des vins du Clos du Notaire est rigoureuse et attentive. Dès le mois de septembre, le couple surveille chaque jour la maturité des raisins afin de déterminer la date parfaite des vendanges. Réalisées mécaniquement, à l’aide des dernières technologies, les vendanges ont lieu à différents moments en fonction des cépages. Puis les baies sont triées minutieusement avant d’être déposées en cuve pour un macération de 20 jours. Le travail est adapté à chaque cuve qui est sous contrôle permanent. Des remontages journaliers sont effectués afin de permettre au jus de révéler tous ses arômes. Aucun collage ni filtration excessive ne sont réalisés sur les vins. Puis les vins sont élevés 18 mois en barriques dans le chai du domaine. 

Cinq cuvées sont produites. Château Le Clos du Notaire est la cuvée tradition de la propriété. L’Usufruit est une cuvée monocépage 100% merlot noir. Notaris est la cuvée prestige du domaine, élaborée à partir des vignes de 35 ans, c’est un vin qui révèle toute sa splendeur après 5 ans de garde. Enfin, le Clos du Notaire produit également un rosé et un crémant de Bordeaux brut.