Château Lafite Rothschild - Bordeaux

Le Château Lafite Rothschild, comme souvent, prend son nom du rapprochement entre son lieu et le nom de son propriétaire. Il prend ainsi place à Lafite, lieudit situé au nord-ouest de Pauillac, à 50km au nord de Bordeaux. L’histoire de Lafite date de 1670, quand Jacques de Ségur structure le vignoble. Après plusieurs reventes, le Baron James de Rothschild acquiert le domaine au XIXe siècle, lequel est depuis resté propriété de sa famille.

La famille Rothschild

savoir-faire ancestral

Propriétaire du Château Lafite Rothschild depuis déjà 5 générations, la famille Rothschild s’est installée dans le vignoble bordelais en 1868. Après plusieurs achats de domaines, elle possède aujourd’hui également les Châteaux Duhart-Milon, Rieussec et L’Évangile. Le Château Lafite Rothschild propose en rouge un Grand vin et un second vin, Carruades de Lafite. Depuis 1975 et jusqu’à récemment, Éric de Rothschild détenait les rênes du château, succédant à son oncle Élie de Rothschild. En novembre 2017, la fille d’Éric, Saskia, est devenue à son tour propriétaire du Château Lafite Rothschild.

Charles Chevalier et Eric de Rothschild

Charles Chevalier et Eric de Rothschild

Le Chai circulaire du Château Lafite Rothschild, de l’architecte Ricardo Bofill

Le Chai circulaire du Château Lafite Rothschild, de l’architecte Ricardo Bofill

Le vin du Château Lafite Rothschild

Le vin du Château Lafite Rothschild

Le vignoble de Pauillac

une référence de style

À la tête de l’exploitation de 112 hectares de vignes, Éric de Rothschild a ainsi produit avec dynamisme pendant de longues années des vins magnifiques, avec l’aide du talentueux Charles Chevalier. Portant une longue tradition viticole datant de 1620, les vins développent une noble personnalité s’affirmant au fil de leur garde. Le terroir exceptionnel compte pour beaucoup dans la qualité remarquable de ces vins reconnus dans le monde entier. Grâce à sa composition de graves sableuses fines bien profondes sur un sous-sol calcaire et à son exposition parfaite, les conditions naturelles sont idéales pour la production du vin. Depuis 1980, le château peut être qualifié de très régulier, au sommet du classement de 1855.

Château Lafite-Rothschild

Premier Grand Cru

D’une qualité admirable, le Château Lafite Rothschild est classé Premier Grand Cru Classé selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Au Château Lafite Rothschild, la culture de la vigne est traditionnelle, limitant l’utilisation d’engrais chimiques et favorisant le travail manuel. Les vendanges notamment y sont manuelles, la vinification est conduite de façon parcellaire, et l’agriculture est raisonnée.

Les vignes utilisées pour le grand vin sont âgées en moyenne de 45 ans, n’étant exploitées à cet usage qu’après leur première décennie. Par ailleurs, le château obtient ses barriques directement de la Tonnellerie des Domaines de Rothschild, ce qui permet un accord parfait avec sa production. Les vins se gardent 10 ans en général, mais les plus grands millésimes peuvent se garder une cinquantaine d’années.