Le terroir classé des Grands Crus de Saint-Emilion
Le plateau des menuts, écrin pour les vins
Le Château La Serre se situe à Saint-Emilion, sur la rive droite du bordelais. Sur le plateau des menuts, composé de roche calcaires à Astéries, le domaine s’étend sur 7 hectares. La localisation du domaine est doublement exceptionnelle. D’une part elle se situe sur une appellation classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce classement garantie l’intégrité du terroir et sa protection. Ensuite, le sol est l’un des plus intéressants à travailler pour les vignerons. Fort de sa complexité, il permet aux merlots (80%) et cabernets francs (20%) d’exprimer toutes leurs caractéristiques.
Les roches calcaires ne permettent pas aux ceps de plonger en profondeur leurs racines dans le sol. De cette façon, les possibilités d’hydratation des vignes sont assez réduites. Ce phénomène permet donc à chacun des deux cépages d’offrir des baies concentrées en arômes. Plus encore, le plateau offre un ensoleillement de qualité. Les vignes orientées à l’est bénéficient d’une belle exposition. C’est une viticulture traditionnelle, raisonnée et mécanisée qui est exercée au Château La Serre. Aucun intrant n’est utilisé et les rendements sont maîtrisés. L’exigence est placée à tous les niveaux de la viticulture. À titre d’exemple, les pieds des vignes sont régulièrement renouvelés afin de préserver un âge moyen de 35 ans. Les interventions sur la vigne sont réduites au minimum pour favoriser le développement naturel des grappes. Seuls des éclaircissements sont pratiqués en cas de retard de développement au moment des vendanges.
Situé à l’est de Saint-Emilion, non loin du Château Trotte Vieille, ce Grand Cru Classé est choyé par les équipes vigneronnes.