Château Falfas - Bordeaux

Le Château Falfas a été construit en 1612 sur la commune de Bayon. Il est aujourd’hui reconnu comme le pionnier de l’agriculture en Biodynamie à Bordeaux. Son histoire vieille de 400 ans, le soin apporté à la viticulture et la qualité de ses vins ont fait du Château Falfas une référence de l’appellation Côtes de Bourg. Cette valeur sûre capable de produire des grands vins de garde est à découvrir sans attendre ! 

Histoire du Château Falfas

Des siècles d’existence

Le domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac au XIV et au XVème siècles. Les vins produits étaient alors exportés à la cour des Edouard d’Angleterre. Le Château change de mains au XVIIème siècle. Son architecture évolue et prend alors son style Louis XIII qu’on lui connaît aujourd”hui. C'est Gaillard de Falfas qui restaure alors le Château et qui lui donne son nom. 

Des traces de viticulture ont donc été retrouvées depuis des siècles sur cette propriété de Bordeaux. Un écrit de 1827 mentionne déjà ses crus et les qualifie de “très-bons vins”. Depuis 2010, Véronique Cochran est à la direction du domaine. Elle et son équipe ont instaurer l’agriculture en Biodynamie sur le domaine. 

Façade du Château Falfas

Façade du Château Falfas

Véronique Cochran, pionnière de la Biodynamie

Véronique Cochran, pionnière de la Biodynamie

Château Falfas en Côtes de Bourg

Château Falfas en Côtes de Bourg

Vignoble et terroir

Falfas, pionnier de la Biodynamie à Bordeaux

Le vignoble s’étend sur 20 hectares sur des coteaux de la rive droite de la Gironde. L’encépagement est typique de la région : merlot, cabernets et malbec sont plantés sur des sols argilo-calcaires. La Gironde à proximité permet à la vigne de bénéficier d’un climat doux et tempéré. Les raisins n’ont aucun mal à atteindre une pleine maturité dans des conditions phytosanitaires optimales. 

Le Château Falfas est connu comme un des pionniers de la Biodynamie dans la région ! Depuis 1988, tout le vignoble est cultivé avec le label biodyvin dans le respect du vivant, de la plante, du sol et du consommateur. Véronique Cochran s’inscrit ainsi dans la lignée de son père François Bouchet fervent défenseur de ce mode d’agriculture respectueux de l'environnement. 

Vinification et esprit des vins

Des rouges de garde

Les raisins sont vendangés à maturité, manuellement et acheminés au domaine. Les vinifications sont longues afin de ne pas brusquer les raisins. les levures indigènes sont utilisées pour la vinification.  L’élevage se déroule en barriques de chêne français. Tous ces paramètres permettent d’assurer la qualité et un potentiel de garde optimal pour les cuvées du domaine.

Les vins du Château Falfas sont le reflet de la typicité du terroir fabuleux de la rive droite. Le mode de culture en Biodynamie et la vinification donne un caractère singulier aux cuvées du domaine. Château Falfas est une cuvée de vin rouge issue de vignes âgées d’environ 35 ans. Le vin est élevé en barriques pendant 12 mois. Il est à déguster entre 3 et 10 ans et évoluera sur des notes complexes de tabac et d'épices.