Château Doisy-Védrines - Bordeaux

Le Château Doisy-Védrines fait parti des Grands Crus Classés de 1855. On le trouve sur le plateau de Barsac, sur la rive gauche de la Garonne. La qualité est au rendez-vous depuis des siècles déjà, puisque la constance de ses propriétaires a permis de proposer, millésime après millésime, des cuvées exceptionnelles.

Le château Doisy-Védrines à travers les siècles

Un vignoble glorieux qui perdure dans le temps

Le Château Doisy-Védrines se situe sur les appellations Sauternes et Barsac, à 35 kilomètres de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, à proximité des Châteaux Climens et de Coutet. Il tire son nom des chevaliers de Védrines qui en ont été les propriétaires pendant des centaines d’années, jusqu’au milieu du XIXème siècle. Le château est ensuite acheté en 1846 par la famille Castéja et découpé en 3. On trouve donc dès lors trois châteaux Doisy voisins : Doisy-Védrines, Doisy-Daëne et Doisy-Dubroca. Parmi ces trois propriétés situées sur le plateau de Barsac, le château Doisy-Védrines est le plus grand, avec une superficie d’une trentaine d’hectares. Depuis ce jour, le château Doisy-Védrines n’a plus jamais changé de propriétaire et appartient toujours à la famille Castéja, avec Olivier Castéja à sa tête depuis 2001. La fidélité des propriétaires a ainsi permis au domaine de confirmer sa place parmi les meilleurs au fil des ans, en ne cessant d’innover notamment tout en proposant des vins d’une incroyable régularité. 

Le vignoble

Le vignoble

Château Doisy-Védrines

Château Doisy-Védrines

Raisins

Raisins

L’excellence des appellations Sauternes et Barsac

Le patrimoine typiquement bordelais du Château Doisy-Védrines

Le vignoble du Château Doisy-Védrines est grand de 35 hectares plantés d’un seul tenant. Son terroir est exceptionnel, typique de Sauternes et du Haut-Barsac, situé sur un sol composé d’une croupe de grave argilo-calcaire et de graves fines, peu profondes, sur un plateau calcaire à astéries. Le vignoble est entièrement planté avec des cépages blancs, avec 80% de Sémillon, 15% de Sauvignon blanc et 5% de Muscadelle. Les vignes du domaine sont vieilles de 35 ans en moyenne et produisent 40 000 bouteilles chaque année. Le Château Doisy-Védrines a fait le choix de la qualité, en produisant  moins chaque année pour procéder à un tri très minutieux et ne ramasser que les meilleurs grains. Ces derniers serviront à la production de vins d’exception. Ainsi, les vendanges sont réalisées à la main et par tris successifs (6 ou 8), ce qui permet de ne sélectionner que les raisins les plus touchés par le botrytis, la pourriture noble. 


Une production entre tradition et modernité

Le savoir-faire du château Doisy-Védrines au service de vins d’exception

La renommée du Château Doisy-Védrines n’est plus à faire parmi l’élite du plateau Barsac. Effectivement, il obtient dès 1855 le titre de Grand Cru Classé, ce qui le place parmi les plus grands de sa catégorie. Encore aujourd’hui, l’alliance entre une culture traditionnelle des vignes et une pratique moderne au chai permet une grande qualité de sève et une finesse typique des Crus Classés de Sauternes.

On trouve ainsi des vins équilibrés, plein de finesse et aromatisés, qui peuvent se déguster aussi bien jeunes (plutôt en apéritif) qu’après plusieurs années de garde, dans ce cas plutôt en fin de repas. De plus, le fait que le vignoble produise des volumes relativement faibles permet l’obtention de l’un des vins les plus riches en bouquet et les plus liquoreux de Barsac. Ainsi, le premier cru produit par le Château Doisy-Védrines offre un vin puissant et ample, qui saura être apprécié de tous. Le domaine propose également un second vin avec la cuvée Château Petit Védrines dont la qualité satisfera tous les amateurs.