Château d'Yquem - Bordeaux

Véritable joyau d’or des vins de Bordeaux, le Château d’Yquem  est la référence absolue en matière de vin liquoreux. C’est d’ailleurs le seul Premier Cru Supérieur du classement de 1855 pour les vins de Sauternes et de Barsac. La dégustation d’un vin du Château d’Yquem procure à l’amateur de vin un souvenir incomparable. Sa finale sucrée et fraîche n’est que l’apothéose d’une succession de bonheurs. A goûter une fois dans sa vie !

Les terres de Sauternes

à l'origine du vin

Le Château d’Yquem s’étend sur 113 ha dans un domaine de plus de 200ha au centre du Sauternais. L’extraordinaire complexité et régularité dans la qualité des vins produits au Château sont le fruit d’une géologie extraordinaire, d’un climat favorable et d’un travail soigné à la vigne depuis plus de 400 ans. La propriété bénéficie de sols argileux qui retiennent particulièrement bien les eaux de ruissellement et de sous-sols extrêmement variés. Deux cépages composent le vignoble : le Sémillon à hauteur de 75% pour la structure et le Sauvignon pour les arômes et la finesse. Les méthodes culturales sont anciennes : travail du sol et soin constant apporté à la vigne par une équipe méticuleuse. Le climat et notamment les ambiances brumeuses et humides que génèrent le Ciron et la Garonne sont propices au développement du fameux Botrytis cinerea ou pourriture noble.  

Pierre Lurton,PDG du Château d'Yquem

Pierre Lurton, PDG du Château d'Yquem - photo : www.yquem.fr

Yquem, un vin et une histoire

Yquem, un vin et une histoire

Le cuvier d'Yquem

Cuvier d'Yquem

L'histoire d'Yquem

Yquem à travers les âges

Pour produire un Sauternes d’exception, il faut savoir prendre des risques au moment de la vendange et savoir faire preuve d’une exigence incroyable pour sélectionner les grains qui pourront être vinifiés. Le Château d’Yquem a d’abord appartenu à la famille Sauvage en 1593 puis est passé par alliance à la célèbre famille de Lur Saluces. Ce n’est que dans les années 1980 qu’il fut racheté par Bernard Arnaud pour le compte de LVMH. Aujourd’hui Pierre Lurton dirige le Château de main de maître et continue à faire d’Yquem un vin d’exception, d’élégance, de grâce et de raffinement. Issu d’une grande famille bordelaise du mondovino, cet homme est un véritable chef d’orchestre qui dirige le Château avec sympathie, précision et exigence. Les vendanges s’étalent dans le temps par tries successives : l’objectif est  de couper un grain offrant un optimum de jus et de sucre. En 2012, il fut décidé de ne pas produire le Grand Vin. 

Château d'Yquem

Caractère & savoir-faire

La vinification suit des gestes précis : un pressurage en douceur, un élevage long de 24 à 26 mois dans des fûts de chêne de 1 vin.

Le grand vin du domaine est le Château d’Yquem : il est produit à quelques 100 000 bouteilles par an. Le rendement de ce vin est de 9hl/Ha. Chaque pied donne à peu près un verre de vin. Le vin du Château d’Yquem est un vin de très longue garde qui peut se dévoiler jeune et après vieillissement pouvant aller facilement jusqu’à 30 ans. Le Château d’Yquem ne s’achète pas en primeur mais en bouteille près de 24 mois après la vendange. Neal Martin a pris la tête des dégustations en Sauternes et Barsac pour le Wine Advocate depuis le début des années 2010.

L’autre vin du Château d’Yquem est le Y d’Yquem : c’est un vin sec réalisé avec les grappes de Sauvignon bénéficiant d’une maturité précoce et de quelques grappes de Sémillon. La production de ce vin est réduite à 10 000 bouteilles par an. 

paiement sécurisé