Château Cissac

L’actuel Château de Cissac, une magnifique chartreuse du 18e siècle, est bâti sur les vestiges d’une villa romaine. Cissac est une propriété familiale de premier plan en appellation Haut-Médoc. La propriété est en effet aujourd’hui dirigée par Marie Vialard, descendante directe de Jacques Mondon, acquéreur du domaine en 1895, qui lui redonna toutes ses lettres de noblesse au milieu du XXe siècle, et de Laurent Saint-Pasteur, son mari.

L’histoire du Château Cissac

Une histoire de famille

Tout débute à la fin du XVIIIe siècle lorsqu’en 1769, Monsieur Abiet fait construire une chartreuse dans l’objectif d’en faire un hall d’exposition de peintures. À cette époque, la famille Abiet est propriétaire de plusieurs vignobles à Cissac. Déjà en 1874, Adolphe Abiet possède 28 hectares, dont 17 hectares de vignes. Par la suite, la propriété sera rachetée par Jacques Mondon, et déposera l’étampe de Château Cissac le 18 août 1896. Suite au décès de Jacques Mondon en 1897, Pierre Mondon hérite des terres, puis sera finalement revenue en indivision à sa mère, Marguerite Viaud et sa sœur Germaine Mondon. La superficie du domaine est à cette époque de 70 hectares

En 1932, le domaine est retenu dans le cru bourgeois du premier classement des crus bourgeois du Médoc. En 1944, c’est Louis Vialard, fils de Germaine Mondon, qui hérite du domaine. L’exploitation familiale est ensuite reprise par ses enfants et est actuellement sous la direction de Marie Vialard et de son mari Laurent Saint-Pasteur, également directeur technique. 

Les vendanges au Château Cissac Les vendanges au Château Cissac

Le terroir du Château Cissac

L’expression du Médoc

Situé en plein cœur du Médoc, le Château Cissac dispose d’un terroir privilégié. Il est en effet voisin de prestigieuses appellations telles que Saint-Estèphe ou encore Pauillac. Le vignoble couvre environ une centaine d’hectares, composés majoritairement de graves sableux sur un sol argilo-calcaire. 

Comme la majorité des vignobles du médoc, celui du Château Cissac est majoritairement planté en cabernet sauvignon. Les vins qui y sont produits se distinguent par leur puissance aromatique. Son assemblage avec du merlot et du petit verdot favorise une production de vins complexes et expressifs. 

Marie Vialard et Laurent Saint-Pasteur respectent pleinement le juste équilibre entre la tradition et la modernité, et mettent tout en œuvre pour permettre aux vins d’exprimer pleinement leur puissance aromatique. La modernité orchestrée se passe via le respect de la nature et donc par le renforcement de la biodiversité des sols, un entretien et un renouvellement des barriques, ou encore l’optimisation des techniques de vinification ancestrales.

Les vignes du vignoble du Château Cissac Les vendanges au Château Cissac

L’expression des vins au Château Cissac

Des vins expressifs, à la réputation internationale

Les vins du Château Cissac sont réputés internationalement et appréciés par les amateurs de vins du monde entier. Cette réputation est dûe à l’expression particulièrement marquée de chacun des vins, et de leur personnalité. En effet, le caractère des vins produits reflète la riche histoire de ce domaine, de son terroir prestigieux, et surtout du savoir-faire véhiculé de génération en génération. 

Marie Vialard et Laurent Saint-Pasteur ont pour objectif de trouver le juste équilibre entre la tradition véhiculée par la famille Mondon et Vialard depuis plusieurs générations, et la modernité. Pour eux, il est primordial de respecter l’identité propre au terroir et la nature des cépages exploités. Cette vision leur permet aujourd’hui de s’améliorer constamment et de créer des vins qui s’expriment pleinement.

Les vins se distinguent également par leur élégance, qui allie à la fois la force du Médoc et leur équilibre subtil entre les différents arômes qu’ils présentent. On retrouve généralement des arômes marqués de cerise, de prune, ou encore de réglisse.