Château Capbern - Bordeaux

Fier de ses origines au coeur de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Capbern, dont l’histoire est associée à celle du château Calon Ségur, produit chaque millésime de très grandes cuvées renommées. Son vignoble de 29 hectares bénéficie en effet d’un terroir unique, associé à une technique de vinification résolument moderne, ses vins de garde atteignent des sommets.

L’Histoire du Château Capbern

Plus d’un siècle de viticulture

Le Château Capbern se situe au coeur du petit bourg de Saint-Estèphe, en pleine appellation du même nom. Elle se situe sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc et produit traditionnellement des cépages rouges. Le domaine partage son histoire depuis plus de cent-vingt ans avec le Château Calon-Ségur. En effet, les propriétaires et l’équipe technique sont les mêmes pour les deux châteaux. On retrouve la société Suravenir, filiale du Crédit Mutuel en tant que propriétaire, Laurent Dufau au poste de gérant, Vincent Millet en tant que directeur d’exploitation et Eric Boissenot comme oenologue-conseil.

Le Château Capbern s’étend sur trente-huit hectares, dont vingt-neuf sont cultivés. Les cépages rouges sont à l’honneur, avec 52% du vignoble réservé au cabernet sauvignon, 46% au merlot et 2% seulement au petit verdot. Les vignes vieilles de 17 ans en moyenne sont taillées en guyot double. Un soin méticuleux est apporté à chaque plant afin d’en tirer le meilleur possible millésime après millésime.


Cuvier du Château Capbern

Cuvier du Château Capbern

Le Château Capbern

Le Château Capbern

Grappes du Château Capbern

Grappes du Château Capbern

Un château typique de l’appellation Saint-Estèphe

L’excellence du terroir du Château Capbern

Le Château Capbern produit des vins fins et élégants, qui mettent à l’honneur le classicisme bordelais. Ce cru bourgeois, qui tire son nom de Denise Capbern Gasqueton, est typique de l’appellation Saint-Estèphe, puissant et dans lequel le terroir local se fait bien sentir. Le vignoble se situe en effet sur un sol graveleux sableux, graveleux argileux et un sol calcaire, qui donne toute sa typicité au vin.

Le terroir est idéal au développement du cabernet sauvignon qui fait preuve d’une merveilleuse élégance et beauté classique. De plus, le vignoble est cultivé de manière raisonnée et les vendanges sont faites à la main, ce qui permet d’effectuer un premier contrôle des raisins directement à la vigne. Puis, une fois ramassés, ils sont travaillés sur un egreneur vibrant puis une table de tri manuel. Tout ceci permet à nouveau de ressentir la typicité du terroir local tout en dégustant des vins à la fois fins et élégants.

Le savoir-faire unique du Château Capbern

Quand tradition et modernité se rencontrent

Le Château Capbern a beau être âgé de plus de cent-vingt ans, il est résolument moderne. En effet, un nouveau cuvier à par exemple été construit en 2010, selon des exigences gravitaires et de la sélection parcellaire. La vinification, quant à elle, est réalisée dans des cuves cylindriques en inox thermorégulées. Ensuite, la cuvaison dure de dix-huit à vingt-et-un jours avec deux remontages par jour. La fermentation malolactique est faite à 26° en cuve inox à 20°. Enfin, l’élevage dure de 18 à 20 mois, dans des barriques à 60% neuves.

Ainsi, en associant un terroir ancestral à des techniques de vinification modernes, le Château Capbern offre une cuvée à la couleur intense entre le rubis et le pourpre. Son nez est très riche et soutenu, puis une fois en bouche, la structure est puissante et d’une grande longueur. Les vins produits par le domaine sont excellents pour la garde. En effet, après dix ans, ils offrent un bouquet complexe avec des tanins qui se fondent, créant une sensation de parfaite harmonie.