Château Cantemerle - Bordeaux

Le Château de Cantemerle est marqué par l’histoire. En effet, les premières traces de l’activité viticole au domaine remontent au XVIe siècle !

Ce Grand Cru Classé de 1855 étendu sur 91 hectares est une merveille pour les amateurs de Médoc. Découvrez les deux cuvées du Château : Château Cantemerle et son second vin « Les Allées de Cantemerle ».

Sur les terres de Médoc

Le vignoble de Cantemerle

Le Château Cantemerle est situé sur la partie Sud du Médoc, à proximité des villages de Macau et Ludon. C’est un magnifique château entouré d’un parc boisé qui a été marqué par l’histoire et les différents propriétaires. Aujourd’hui on y découvre d'ailleurs une belle architecture néoclassique, en parfaite harmonie avec l’ensemble du domaine.

Le Château Cantemerle est un Grand Cru Classé de 1855 qui s’étend sur 91 hectares. Son sol est pauvre, ce qui oblige ainsi la vigne à s’ancrer en profondeur. Cela donne en conséquence des vins équilibrés, délicats et complexes.

L’encépagement du domaine est composé de Cabernet Sauvignon (64%), Merlot (26%), Cabernet Franc (5%) et de Petit Verdot (4%). 

Le Château Cantemerle

Le Château Cantemerle

Chais Château Cantemerle

Les chais du Château Cantemerle

Vignes Château Cantemerle

Les vignes du Château Cantemerle

Une histoire ancienne

Remontant au Moyen-âge

Les premières traces des seigneurs de Cantemerle remontent à 1147, à l’époque du Moyen-Âge. L’activité viticole au domaine de Cantemerle voit le jour à partir du XVIe siècle. En effet, Jehan de Villeneuve l’achète en 1579 et sera vendu à la famille Dubos, par ses descendants, en 1892, après avoir été classé 5e Grand Cru en 1855.

En 1981, le château de Cantemerle est finalement cédé aux Mutuelles d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics. Pendant quelques années, ils cèdent la gestion du château Cantemerle à la Maison Cordier. Durant cette période, la Maison Cordier entreprend de nombreux travaux de rénovation et de replantation des vignes. Enfin, plus de dix ans après les investissements intensifs, une équipe de direction dirigée par Philippe Dambrine est mise en place. Ce dernier a ainsi permis au Château Cantemerle de retrouver l’élégance qu’on ressent aujourd’hui dans ses vins.

Le style Cantemerle

Deux cuvées emblématiques

Le style Cantemerle se trouve dans deux cuvées : Château Cantemerle et le second vin « Les Allées de Cantemerle ». Les deux cuvées bénéficient en outre de vendanges manuelles avec tris sélectifs.

Le Château Cantemerle est tendre et soyeux dans sa jeunesse puis complexe et aromatique. Il est signé par une trame élégante, la douceur de ses tanins et une palette subtile d’arômes.