Château Canon - Bordeaux

Le Château Canon se situe sur la rive droite bordelaise, en Gironde. Ce Premier Grand Cru Classé B de l’appellation AOC Saint-Émilion a bénéficié rapidement des investissements massifs de ses propriétaires actuels, Gérard et Alain Wertheimer et Charles Heilbronn, déjà propriétaires du Château Rauzan-Ségla.

Château Canon

un vignoble ancestral

Le Château Canon doit son nom au grand corsaire Jacques Kanon, qui acheta la propriété au XVIIIe siècle. Dès 1760, ce dernier consacra l’intégralité du domaine à la viticulture. Pendant les siècles qui ont suivi, le domaine a ensuite changé plusieurs fois de propriétaire. Passant de Raymond Fontemoing à la famille Fournier, il finit en 1996 aux mains de ses actuels propriétaires : les Wertheimer. Ces derniers, possesseurs de la maison Chanel, firent bénéficier au Château Canon d’investissements importants à un moment où la propriété était en souffrance.

cuvier moderne château canon

Le cuvier réagencé du Château Canon

château canon Nicolas Audebert

Nicolas Audebert, directeur général au Château Canon

cheval de labour vignes château canon

Les chevaux de labour dans les vignes du Château Canon

Restructuration totale

un nouveau souffle sur le château

Ainsi, le vignoble a été totalement restructuré, voyant plus de sa moitié arrachée puis replantée après plusieurs saisons de repos. Le cuvier a également été réagencé et les chais restructurés, accueillant un nouveau chai à barriques pouvant abriter jusqu’à 900 fûts disposés dans 3 espaces climatisés. Deux chais reçoivent ainsi la première année, et le 3e la seconde année. Au même moment, le vignoble voisin du Château Curé-Bon fut acquis, et 3 de ses 5 hectares en bon état furent incorporés à Canon, facilitant alors sa restructuration.

Sous l’œil avisé de l’œnologue Gilles Pauquet, la vinification est conduite en méthode traditionnelle. La macération s’effectue durant 3 semaines dans des cuves inox sous thermo-régulation, et l’élevage se fait en barriques majoritairement neuves. Grâce à ces efforts importants, Château Canon a pu retrouver son niveau qualitatif et toutes ses lettres de noblesse.

Premier Grand Cru Classé B

des vins élégants et équilibrés

S’étendant sur 34 hectares, les vignes se composent à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet-Franc. Le climat océanique et le terroir essentiellement argilo-calcaire profitent aux raisins, qui sont cultivés selon les principes de la viticulture durable. Longtemps sous la direction de John Kolasa, c'est depuis 2014 le talentueux Nicolas Audebert qui dirige Château Canon. Le domaine élabore des vins rouges, dont un premier vin appelé Château Canon, et un second vin dénommé Clos Canon. Il a été intégré au classement officiel des crus de Saint-Émilion de 2012 comme Premier Grand Cru Classé B. Le style velouté, l’élégance et les tanins raffinés qui caractérisent le vin s'accompagnent en outre d'un potentiel de garde allant jusqu’à 50 ans.