Château Calon-Ségur - Bordeaux

Troisième Grand Cru Classé de 1855, le Château Calon-Ségur ne sera bientôt plus la belle endormie de l’appellation Saint-Estèphe. Racheté en 2012 à la famille Gasqueton par un actionnaire composite et puissant, avec à sa tête le groupe Crédit Mutuel Arkéa et sa filiale Suravenir Assurances, le Château est en train de débuter un véritable cycle ascensionnel. Calon-Ségur jouit d’une notoriété exceptionnelles avec son étiquette arborant fièrement son cœur rouge, c’est à présent une véritable pépite que je vous invite à suivre. 

La terre de Saint-Estèphe

à l'origine du vin

Situé sur la partie nord de l’appellation et aux portes du village de Saint-Estèphe, le Château Calon-Ségur dispose d’un vignoble clos de 55 ha d’un seul tenant autour du château sur une merveilleuse croupe graveleuse. Les vignes puisent profondément dans un terroir atypique composé d’une couche de graves, reposant lui-même sur un socle d’argile. À cela s’ajoutent les 28 ha du Château Capbern-Gasqueton qui appartiennent au même ensemble. Sous l’autorité de Vincent Millet, le vignoble a entamé une restructuration conséquente depuis 2006 qui s’étalera jusqu’en 2025 avec au programme densification des pieds de vignes, replantage de Cabernets Sauvignon (plus de ¾ du vignoble) au détriment du Merlot, amélioration du patrimoine végétal, travail des sols et réorientation des vignes. 

Jean-Pierre Denis, Laurent Dufau et Vincent Millet

Jean-Pierre Denis, Laurent Dufau et Vincent Millet - photo : www.calon-segur.fr

Les vins, l'héritage

Les vins, l'héritage - photo : www.calon-segur.fr

Dans la cave du Château Calon-Ségur

Dans la cave du Château Calon-Ségur - photo : www.calon-segur.fr

L'équipe de Calon-Ségur

Des hommes d'exception

Quand l’équipe de Cavissima s’est rendue au Château Calon-Ségur pour les primeurs 2014, nous avons trouvé un Château en plein chamboulement. Laurent Dufau, le nouveau directeur général nous accueille et nous dévoile, sourire aux lèvres, le fabuleux plan d’investissement qu’il a entre les mains. Son bonheur est communicatif et nous laisse entendre qu’il saura mener à bien ce projet. Depuis, nous retournons fréquemment à Calon et constatons les progrès réalisés par les équipes de Monsieur Dufau – l’ancien bras droit d’Hervé Berland à Mouton ! Notons que la direction technique est assurée par Vincent Millet depuis 2006. 

Château Calon-Ségur

Caractère & savoir-faire

Les vins de Calon-Ségur vont retrouver dans les millésimes à venir leur style et leur âme d’antan. Les millésimes postérieurs à 2013 sont vinifiés avec le nouveau chai à la fois gravitaire et parcellaire du Château. On devine déjà une matière noble et puissante, concentrée, finement extraite mais pas sur-maturée, des vins frais comme on les aime. Calon-Ségur va devenir un incontournable dans le futur : les critiques ont déjà accordé une note supérieure à celles de Montrose et Cos d’Estournel – les deux grands élites de l’Appellation -  pour le millésime 2015.

Le Château Calon-Ségur produit les vins suivants : le Marquis de Calon-Ségur (second vin), le Saint-Estèphe de Calon et le Château Capbern.

paiement sécurisé