Château Branon - Bordeaux

Petit domaine confidentiel de 2 hectares à Léognan, le Château Branon vous offre la possibilité de déguster un vin très rare et unique. Il bénéficie en effet de toute la typicité du terroir de l’appellation Pessac-Léognan, tout en étant manié par de véritables orfèvres. Vous serez ainsi conquis par ce petit bijoux oenologique, nous pouvons vous l’assurer.   


Le Château Branon au fil des siècles

Un château ancestral au passé glorieux

L’histoire du Château Branon remonte au XVIIIème siècle, époque où il était déjà illustre, étant valorisé en 1865 au même prix que des 4èmes crus classés au classement de 1855. C’était alors la maison de négoce Schroder et Schyler qui commercialisait le vin du domaine. Il va ensuite quelque peu décliner voire être abandonné, comme c’était souvent le cas pour les domaines bordelais à l’époque, qui d’héritages en reventes finissaient extrêmement morcelés.

Le domaine a toutefois fini par être racheté en 1996 par Sylvie Garcin, qui est déjà à la tête de plusieurs châteaux bordelais comme Haut Bergey, Clos l’Eglise et Barde-Haut. Sa fille, Hélène Garcin Cathiard, bercée par l’héritage familial, reprendra finalement la tête du Château Branon en 2000 avec son mari. Le couple est également accompagné du Dr Alain Rayaud, oenologue-conseil qui les appuie dans leur projet de faire renaître le vignoble de ses cendres et le reconduire au niveau de son passé glorieux. 


Les bouteilles du Château Branon

Les bouteilles du Château Branon

Vignoble du Château

Vignoble du Château

L'étiquette du Château Branon

L'étiquette du Château Branon

L’excellence de l’appellation Pessac-Léognan au service du Château Branon

Un terroir d’exception typiquement bordelais

Le Château Branon dispose d’un domaine de 6.5 hectares et d’un vignoble de 2 hectares avec des vignes de 35 ans en moyenne. 3 cépages sont cultivés : du cabernet sauvignon pour 25% de la production, du merlot à 50% et du cabernet franc pour les 25% restants. Le vignoble, situé au coeur de l’appellation Pessac-Léognan, bénéficie du terroir exceptionnel typique de la région. Il est en effet situé sur un sol complexe composé de croupes de graves et d’un sous-sol argilo-graveleux. La production annuelle du Château Branon se limite à 3000 bouteilles seulement, ce qui place le domaine dans la catégorie des vins de garage. Cela signifie qu’il s’agit de vins de très bonne facture produits en très petite quantité où beaucoup de soin est apporté tant à la vigne qu’au chai. Les vins produits sont tout en puissance, à la fois riches en arômes subtils avec des notes boisées ou fumées. Le merlot apporte en effet l’aspect fruité et la structure des cuvées alors que le cabernet franc confère d’importantes nuances aromatiques

Le choix d’une culture raisonnée du vignoble

Les vins uniques du Château Branon

Les vins rouges produits au Château Branon sont d’une rare élégance et complexité. Cela vient notamment de l’effort fourni pour élaborer un vin précis et rare qui a été à de nombreuses reprises par les plus grands dégustateurs du monde entier. De plus, les propriétaires du domaine ont fait le choix d’opter pour une culture traditionnelle des sols et d’éliminer tout herbicide afin de respecter la qualité des vignes et de leurs raisins. Les vendanges quant à elles sont réalisées exclusivement à la main avec tris successifs afin d’obtenir une maturité parfaite des baies.

Tout cela permet ainsi la production de vins uniques, avec une belle expression du terroir local. Le nombre de bouteilles produites chaque année étant très limité, les amateurs s’arrachent celles présentes sur le marché. Si vous faites partie de l’un des chanceux qui auront le loisir de déguster une cuvée, vous découvrirez un vin puissant, charnu et qui offre une belle longueur en bouche.