Château Bellefont-Belcier - Bordeaux

Le Château Bellefont-Belcier a intégré la liste des Grands Crus Classés de Saint Emilion en 2006. La situation géographique du Château est tout simplement exceptionnelle et permet de délivrer des vins solaires et complexes. A ce jour, c’est Peter Kwok, fort de 20 ans d'expérience dans le milieu du vin et propriétaire de 7 châteaux à Bordeaux, qui est à la tête du Château Bellefont-Belcier.

L’histoire du château Bellefont Belcier

Propriété de Peter Kwok

Le Château Bellefont-Belcier fut créé à la fin du XVIIIe siècle. Il est situé sur la côte Sud de Saint-Emilion et côtoie les prestigieux Château Pavie, Château Larcis-Ducasse et Château Tertre Roteboeuf

Auparavant, ce château appartenait à une puissante famille bordelaise. Le Comte Louis-François de Belcier fonde le vignoble à la fin du XVIIIe siècle puis bâtit au début du XIXe le château qu’il nommera Bellefont. Le nom Bellefond fait référence aux nombreuses sources situées à proximité du château et provenant des coteaux argilo-calcaires.

A la fin du XIXe siècle, la famille Faure acquiert le Château et projette le domaine sur le devant de la scène bordelaise. A cette époque, le Château Bellefont-Belcier est récompensé à de multiples reprises, notamment par le ministère de l’agriculture, qui lui délivre une médaille d’or lors du concours général agricol de Paris en 1892. 

Intact depuis sa construction au XIXe siècle, le Château a subit des travaux importants en 1994 afin de prolonger et améliorer la qualité des vins du domaine.

En 2006, le Château Bellefont-Belcier est classé Grand Cru Classé. En 2017, Peter Kwok reprend les rênes de la propriété.


Pieds de vigne de la propriété

Pieds de vigne de la propriété

Les cuvées du château

Les cuvées du château

Les Vendanges au Château Bellefont-Belcier

Les Vendanges au Château Bellefont-Belcier

Une propriété historique de Saint Emilion

Un terroir et encépagement typique du bordelais

Le vignoble du Château est situé sur la commune de Saint-Laurent-des-Combes et s’étend sur 13,5 hectares. Les vignes du domaine sont plantés sur différents types de sols, le plateau calcaire, la côte sud argilo-calcaire et le pied de côte argilo-sableux.

Trois grands cépages permettent la production de vins exceptionnels. On retrouve le merlot présent à 72%, le cabernet franc à 17% et le cabernet sauvignon à 11%. Les vignes du Château Bellefont-Belcier sont en moyenne âgées de 35 ans. En 2006, le Château Bellefont-Belcier est classé Grand Cru Classé


Les vins du Château Bellefont Belcier

Des vins d’une très grande qualité

Selon les millésimes, le domaine adapte toujours les dates de vendange. Le plan de cueillette est également adapté en fonction de la maturité des raisins. Après avoir trié méticuleusement les raisins, ceux ci sont transférés dans des cuves en béton. L’intégralité des fermentations sont réalisées sans ajout de soufre.

La durée de la cuvaison est d’environ 30 jours, puis les jus sont transférés en barriques, à ce moment, c’est la fermentation malolactique qui opère. Tous les vins du Château Bellefont-Belcier sont élevés dans des fûts pendant 15 à 18 mois dans le chai de la propriété. Une fois l’élevage terminé, les vins sont mis en bouteille au Château. 


Deux vins sont élaborés au sein de la propriété :


  • Le Château Bellefont-Belcier (Saint Emilion Grand Cru Classé) : les notes de ce vin sont le cassis, la cerise et le poivre blanc. En bouche, les tanins sont très fins et la matière est dense. Le cépage dominant est le merlot à 65%, viennent ensuite le cabernet franc à 20% et le cabernet sauvignon à 15%.

  • Les Tours de Belcier (Saint Emilion Grand Cru) : le cépage dominant est le merlot à 85%, viennent ensuite le cabernet franc à 10% et le cabernet sauvignon à 5%. La couleur pourpre de ce vin est belle et intense. Il présente des arômes de myrtille, groseille, prune et cassis mûr. Un vin parfaitement équilibré.