Château Ausone - Bordeaux

L’existence du vignoble du Château Ausone est attestée depuis au moins 1592. C’est une propriété de 7 hectares située à Saint-Émilion, en Gironde (sud-ouest de la France). Elle a alors été constituée par les familles Chatonnet et Cantenant. Lors de la publication du premier classement de Saint-Émilion en 1959, le domaine entre directement dans les Premiers Grands Crus Classés A. Ce prestige n’est à l’époque partagé qu’avec le Château Cheval-Blanc.

Saint-Émilion

un terroir d'exception

D’après la légende, le Château Ausone tiendrait son nom de Decimus Magnus Ausonius. Ce dernier est un célèbre poète latin, également conseiller politique du Bas-Empire romain. Il a vécu à Bordeaux au IVe siècle, dans la villa gallo-romaine du Palat, située sur le domaine.

Les vignes de cette propriété, vieilles d’une cinquantaine d’années, sont situées idéalement à mi-coteaux. Elles se composent de 55% de Cabernet Franc et 45% de Merlot. Leur rendement modéré (33 hectolitres à l’hectare) participe à la production de vins concentrés et intenses avec un fort potentiel de vieillissement. Les grands millésimes se gardent ainsi jusqu’à un demi-siècle. Le domaine a été l’un des rares Saint-Émilion à être épargné des terribles gelées de février 1956. Sa situation n’y est sans doute pas pour rien : orienté est-sud-est, il est protégé au nord ainsi qu’à l’ouest.

La cave du Château Ausone

La cave du Château Ausone

Pauline Vauthier dans les caves du Château Ausone

Pauline Vauthier dans les caves du Château Ausone

Les vignes du Château Ausone

Les vignes du Château Ausone

Famille Vauthier

une direction visionnaire

Après avoir appartenu en copropriété aux familles Vauthier et Dubois-Challon pendant deux siècles, un conflit familial divise le château en 1970, entravant son bon fonctionnement. Alain Vauthier et sa sœur Catherine rachètent alors les parts de leur tante Hélyette Dubois-Challon en 1997. Aujourd’hui, ils en sont toujours les propriétaires. Alain le dirige et élabore le vin de manière avisée et visionnaire, sous les conseils de Michel Rolland.

En outre, sa fille Pauline Vauthier, œnologue diplômée, le rejoint aux vinifications en 2005. Le vin a depuis doucement évolué vers davantage de croquant et de mise en lumière du fruit. Les fûts neuf ne sont plus utilisés qu’à 85% aujourd'hui (étant auparavant à 100%).

Château Ausone

un vin prestigieux

Environ 1500 caisses d’Ausone sont produites chaque année. La production du château se veut très limitée, ne gardant que le meilleur d’un rendement déjà modéré. Sélections exigeantes et tris rigoureux se succèdent alors, aspirant à obtenir le plus grand vin possible. Ainsi, les vins qui en résultent sont fins et équilibrés, avec un fruit élégant et une chair suave.

La vinification s’effectue en cuves bois thermorégulées. Le vin est ensuite élevé pendant une vingtaine de mois en barriques de chêne. L’élevage des vins s’effectue dans le lieu unique qu’est le chai du château, ancienne carrière d’extraction de pierres.

paiement sécurisé