Château Angélus - Bordeaux

Promu 1er Grand Cru Classé A de Saint-Emilion lors du reclassement de 2012, Château Angélus est définitivement entré dans la catégorie des très grands vins de la rive droite de Bordeaux. L’accession à cette distinction exclusive n’a été possible que grâce au travail acharné d’Hubert de Boüard qui durant 30 années a oeuvré pour faire progresser sans relâche la qualité de ce vin et le faire savoir. Son étiquette est devenue icone depuis les multiples apparitions au grand écran et notamment aux côtés de James Bond, Léa Seydoux et Patrick Bruel. Château Angélus est un vin qui fait rêver et qui sait tenir toutes ses promesses à ceux qui en possèdent.

La côte de Saint-Emilion

à l'origine du vin

Idéalement situé sur le côteau et les pieds de côte au sud de l’appellation Saint-Emilion, le vignoble de 37 ha s’étale d’un seul tenant autour du célèbre château dont le clocher abrite un carillon de grande renommée. Les vignes en amphithéâtre profitent principalement d’un sous-sol argilo-calcaire naturellement drainant et bénéficient d’une exposition remarquable. Les cépages sont particulièrement adaptés au terroir : les merlots sur un socle argileux et les cabernets francs (47% du domaine) sur les sols plus sablo-argilo-calcaires des pieds de côte. 

Le directoire du Château Angélus

Le directoire du Château Angélus

Les bornes marquent l'entrée du Château Angélus

Les bornes marquent l'entrée du Château Angélus

Chais du Château

Chais du Château

Famille de Boüard

Des hommes et des femmes d'exception

Le Château Angélus est la propriété de la famille de Boüard de Laforest depuis 1782. Hubert de Boüard, dès 1987, et son cousin Jean-Hubert Grenié ont considérablement modernisé le domaine. Hubert de Boüard, œnologue de formation et passionné d’innovation, consulte à présent de très nombreux domaines. Il a cédé les rennes de la propriété à sa fille, Stéphanie de Boüard-Rivoal. L’équipe dirigeante est depuis 2016 renforcée avec l’arrivée de Thierry Grenié de Boüard : voilà qui perpétue la tradition et la philosophie de cette famille à travers sa 8ème génération. Plusieurs missions incomberont à cette jeune équipe et notamment une réflexion sur la vie des sols et sur l’équilibre des écosystèmes. 

Château Angélus

Caractère & savoir-faire

Depuis son accession au rang de Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, les millésimes anciens n’ont de cesse que de prendre de la valeur. L’objectif du Château est de hisser son prix de vente à un niveau proche de celui de Château Cheval Blanc et Ausone. Les notes des critiques et notamment de Robert Parker ont été élogieux sur les 15 derniers millésimes confirmant la très belle progression qualitative. A la dégustation, les vins du Château Angélus sont opulents, denses, onctueux, mais aussi élégants, racés, et d’une très grande pureté. Dans ce vin magique, puissant et sensuel, les Cabernets Francs apportent ce supplément de fraîcheur et contribuent à une très très longue garde.

Carillon de l’Angélus est le deuxième vin du château : il est produit essentiellement sur des jeunes vignes et sur  des sélections parcellaires de qualité inférieure à celle du premier vin. Le château a pour habitude de commercialiser une majorité de ses vins en primeurs.

paiement sécurisé