Riesling

vin de Riesling

Implanté au XVe siècle, la culture de ce grand vin ne se développe que dans la seconde moitié du XIXe. On découvre alors un vin à la robe jaune pâle et au nez fin et racé. En bouche, le Riesling est un vin sec, parmi les meilleurs du monde, qui s'apprécie aussi bien dans sa jeunesse qu'en vieillissant. Avec des vignerons comme René Muré, le Riesling a encore de beaux jours devant lui. Découvrez les meilleurs vins de Riesling chez Cavissima.

Vous conseiller  .  Stocker dans votre cave en ligne  .  Livrer chez vous  .  Revendre

1

vin de Riesling

Sélectionnés fièrement
Par ordre décroissant

Tous les vins d'Alsace

  1. Alsace Riesling
    Vendanges Tardives Clos St Landelin 2011 René Muré Blanc d'Or Blanc d'Or

    Laissez-vous séduire par la noble évolution de ce grand vin moëlleux et suave. Un équilibre parfait entre la force et l'élégance.

    apogée : 2019 - 2025
    Parker/WA : 90
    wine spectator : 92
    Bouteille - 75cl
    276,00 € TTC
    soit 46,00 € la bouteille
    découvrir

Le Riesling désigne avant tout un cépage spécifique d’Alsace. Par extension, les vins produits à partir de ces raisins portent le même nom. Ce sont des vins blancs secs qui peuvent vieillir plusieurs décennies. La robe est jaune pâle avec des reflets verts, le nez est fin et racé, il peut évoquer les fruits à chair blanche, les fleurs ou encore les agrumes. La bouche est vive et ample avec une acidité fine. Le Riesling se marie très bien aux crustacés, à un poisson à la crème ou même au caviar.


Domaine Schoenheitz

Le domaine Schoenheitz a marqué la renaissance du vignoble à Wihr-au-Val, dans la vallée de Munster. C’est en effet Henri Schoenheitz père qui a entrepris d’y défricher et replanter la vigne dans les années 1970. La première vinification est faite en 1980 par Henri fils et son épouse, et ce sont toujours eux qui mènent le domaine en viticulture raisonnée.

Le domaine produit plusieurs Riesling. Le premier est fleuri au nez, avec des notes minérales et citronnées. La bouche est fruitée et généreuse, on retrouve le citron en finale. Les cuvées Herrenreben et Linsenberg sont issues de lieux-dits, terroirs spécifiques travaillés comme des grands crus.


Domaine René Muré

La famille Muré cultive la vigne en Alsace depuis 12 générations et aujourd’hui, le domaine René Muré est un incontournable de la région. Ce sont maintenant Véronique et Thomas, les enfants de René, qui ont repris la gestion du vignoble. Cette famille a depuis 1935 le monopole du Clos Saint Landelin

En Riesling, le domaine René Muré propose plusieurs types de vin. Il y a tout d’abord ceux issus de terroirs : le Côte de Rouffach Riesling a une robe or pâle avec des reflets verts, des arômes de citron vert et en bouche, d’ananas. C’est un vin blanc sec et nerveux. Le Clos Saint Landelin Riesling a lui aussi une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez est ciselé, évoquant les agrumes et la pêche. La bouche est fraîche, fruitée et très élégante. Le Clos Saint Landelin Vendanges Tardives est un vin demi-sec, fruité, à la bouche ample et douce. La Sélection de Grains Nobles du Clos Saint Landelin en Riesling est un véritable nectar. Ce vin blanc moelleux exhale les fruits jaunes et le miel, avec également des notes toastées. Il peut se garder très longtemps.

Enfin, le Riesling Signature est un vin frais et fruité qui exprime pleinement le caractère du cépage.

paiement sécurisé